/

Les parcs d'activités économiques dans la région de Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 258 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans le contexte économique difficile que nous connaissons et caractérisé à la fois par la crise généralisée et, pour ce qui concerne la région de Charleroi, la saturation des parcs d'activités économique, le développement de deux nouveaux parcs à Jumet constitue une annonce positive en termes d'emploi essentiellement. De part les attributions de Monsieur le Ministre, il a participé au récent lancement de la mise en oeuvre de ces deux parcs par l'Intercommunale Igretec.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il préciser le volume d'emploi que les deux parcs de Jumet vont créer mais aussi quand ceux-ci seront pleinement fonctionnels et quels types d'activités ils vont accueillir ?

    Dans un deuxième temps, peut-il dresser un bilan économique des parcs d'activités de la région de Charleroi ? Combien d'entreprises sont présentes et combien d'emplois y sont liés ? Quel est le potentiel de développement, que ce soit en termes d'extension de parcs existant ou de création de nouveaux parcs ? Quelles sont les zones territoriales susceptibles d'accueillir de nouvelles implantations ? Autrement dit, peut-il nous donner des détails quant au programme de développement mis au point pour la mise en oeuvre d'autres parcs d'activités économiques dans la région de Charleroi ? Quels sont précisément les autres projets en cours ou à l'étude ? Y a-t-il un calendrier prévu et un objectif chiffré en termes de création d'emplois ?
  • Réponse du 06/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 14 septembre dernier a en effet eu lieu l'inauguration des chantiers des nouveaux Parcs d'activités économiques de Charleroi « Serna » et Charleroi « Airport » à proximité directe de l'aéroport de Gosselies.

    Le parc d'activités économiques « Serna », anciennement connu sous le nom de « Extension Jumet », est une zone d'activités en cours d'équipement qui s'étend sur une superficie brute de plus de 27,5 hectares, soit 23 hectares nets disponibles à la vente.

    Quant au parc d'activités économiques de Charleroi « Airport », anciennement dénommé « Jumet Ex-CHU», il s'agit d'une zone d'activités économiques mixtes d'une superficie brute de plus de 46 hectares, soit 35 hectares nets disponibles à la vente.

    Mis en chantier le 1er avril 2010, le parc de Charleroi « Serna » sera, selon le calendrier communiqué par IGRETEC, mis à disposition des entreprises à la fin du premier semestre 2011, tandis que le parc de Charleroi « Airport », mis en chantier très récemment, sera accessible aux entreprises à la fin du premier semestre 2012.

    Ces deux futures zones d'activités économiques pourront accueillir près de 750 emplois chacune, dans des domaines aussi variés que les activités d'artisanat, de service, de distribution, de recherche ou encore de petite industrie.

    Elles viendront donc, à terme, compléter l'offre d'accueil des activités économiques de la région pour une superficie totale d'environ 73 hectares bruts et porteront ainsi la superficie dédiée aux ZAE dans la région à proximité de l'aéroport à près de 413 hectares.

    En effet, ces deux nouveaux parcs s'ajoutent aux 6 parcs d'activités au Nord de Charleroi et proches de l'aéroport de Gosselies : zones d'activités économiques industrielles de Charleroi-Gosselies l, Charleroi Gosselies 2, Charleroi Jumet ou encore la ZAEM de l'Aéropôle.

    Ces six zones regroupent à elles-seules près de 200 entreprises représentant plus de 12.000 emplois. Au total, pour la région de Charleroi et du Sud-Hainaut, ce ne sont pas moins de 500 entreprises qui sont localisées dans les différents parcs d'activités économiques, employant près de 20.000 personnes.

    La concrétisation des projets de Charleroi « Serna » et « Airport » a été soutenue par la Wallonie dans le cadre du Plan Marshall pour un montant de plus de 12 millions d'euros. Il en va de même pour le projet de zone d'activités de Chimay­Baileux, représentant une enveloppe de plus de 7 millions d'euros en vue de l'équipement d'une superficie de 37 hectares. Au total, ce sont 110 hectares qui seront équipés au moyen des crédits du Plan Marshall dans la région de Charleroi - Sud-Hainaut.

    Par ailleurs, le taux d'occupation des zones d'activités économiques de Charleroi et du Sud-Hainaut s'établissait fin de l'année 2009 à près de 99,05%. C'est pour cette raison que, dans les années à venir, d'autres concrétisations vouées à l'activité économique verront le jour.

    En réponse aux besoins identifiés, IGRETEC a soumis au Gouvernement wallon au travers du Plan ZAE les projets suivants : Aéropôle de Gosselies, le Parc logistique de Courcelles et le projet ZAE Keumiée-Boignée.

    Comme l'honorable Membre le sait, le Plan ZAE bis est soumis à évaluation. Devant l'urgence des besoins, le Gouvernement wallon a, dès le 18 juin dernier et conformément à la Déclaration de Politique régionale, exempté de l'évaluation le site de Courcelles pour un total de 193 hectares. Les deux autres projets font actuellement l'objet de l'évaluation par la Cellule de Développement territorial.

    D'autre part, le Gouvernement wallon a retenu parmi les sites éligibles aux cofinancements FEDER, celui de l'Ecopôle de Farciennes qui libérera, à terme, près de 130 hectares de ZAE. Un budget total de près de 45 millions d'euros est consacré à ce projet dans le cadre de l'objectif « Convergence » de la programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens.

    Enfin, il faut souligner que les crédits ordinaires dévolus à cette politique permettent de financer d'autres travaux, notamment sur les zones de Fleurus­Farciennes, Thuin-Lobbes ou encore Heppignies correspondant à une superficie d'environ 50 hectares.