/

L’accès aux relevés des sonomètres du Plan d’exposition au bruit de Liège Airport

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 3 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2010
    • de NOIRET Christian
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je reviens vers Monsieur le Ministre avec la question du délai d'obtention des informations sur les tracés d'avions liés aux relevés des sonomètres disposés autour de nos aéroports régionaux.

    Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger à ce propos à deux reprises. Monsieur le Ministre m'avait laissé entendre qu'il partageait avec moi l'insatisfaction devant ces délais extrêmement longs. Pour illustrer le propos, les relevés de 2008 promis à une association de riverains bien connue ne leur sont toujours pas parvenus à ce jour. Il m'avait, en mai, en outre indiqué qu'un accès par Internet lié à l'application informatique « Google Earth » allait se concrétiser pour offrir un accès plus rapide à ces information à tous ceux qui le désirent. J'ai tenté, en vain, d'avoir accès à ces informations.

    Dois-je en conclure que ce site n'est toujours pas opérationnel ? S'il l'était, cela signifierait qu'un effort considérable reste à faire en matière d'accessibilité de ces informations. Par contre s'il se confirme que cet outil n'est toujours pas opérationnel, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer la date probable de cette mise à disposition ? Dans l'attente de la possibilité d'user de cet outil, ne serait-il pas utile de transmettre à ceux qui le demandent les relevés 2008 déjà évoqués? A propos de ceux-ci, je doute sérieusement qu'après 20 mois il ne soit toujours pas possible de transmettre ces relevés.

  • Réponse du 06/10/2010
    • de ANTOINE André

    J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer à l'honorable Membre qu'avec les progrès enregistrés par la politique d'accompagnement des riverains menée par la Wallonie, et qui est sans équivalent au niveau européen, les contentieux se sont estompés et les associations, qui s'étaient constituées lorsque la question du développement aéroportuaire était encore source de polémique, ont peu à peu vu leur sphère d'influence s'estomper.

    La situation de terrain s'est très nettement améliorée au fil du temps, grâce à la politique volontariste d'accompagnement des riverains qui a été menée par la Wallonie.

    A ce jour, ce ne sont pas moins de 6.638 familles qui ont été aidées, toutes mesures confondues, autour des deux aéroports régionaux, alors qu'en juillet 2004, seule une dizaine de maisons étaient insonorisées !

    Sans vouloir dénigrer l'action qui a été menée par les associations de riverains au début de la mise en œuvre de la Politique aéroportuaire wallonne, je relèverai que le contexte actuel est beaucoup plus serein. Preuve en est : l'évolution des chiffres des plaintes enregistrées par la SOWAER, en charge de l'information des riverains, qui démontre que celles-ci sont très peu significatives eu égard au nombre de mouvements.

    Pour en revenir aux relevés sonométriques demandés par Net Sky, je pense que dans un contexte apaisé, tel qu'il est de mise à ce jour, la négociation constructive doit être préférée aux procédures contentieuses, nourries par l'examen de données brutes, non interprétées ou utilisées à mauvais escient.

    Je rappelle à l'honorable Membre que dans la grande majorité des cas, les déviations de trajectoires ou d'altitude sont le fait d'injonctions du contrôle aérien pour des raisons de sécurité et de régulation du trafic, ou sont la conséquence de circonstances météo particulières (vent violent, orages, ... ). Il s'agit donc de procéder à une analyse très détaillée de tout événement non conforme, raison de mon attitude prudente en la matière.

    La SOWAER n'a d'ailleurs de cesse de répondre de manière extrêmement professionnelle aux demandes d'informations qui lui sont adressées individuellement par les riverains, et ce, de manière personnalisée. L'application Google Earth est bien accessible et utilisée lors des demandes, sur rendez-vous, de visualisation des données DIAPASON. Le site internet de la SOWAER sera par ailleurs adapté pour le début de l'année prochaine afin de montrer les nouvelles possibilités qu'offre cette application, qui a été présentée au public pour la première fois officiellement lors des manifestations entourant le 20ème anniversaire de Liege Airport.

    La politique mise en œuvre par la Région me semble dès lors répondre adéquatement aux besoins légitimes des riverains de nos aéroports wallons, sans qu'il soit utile de relancer de stériles polémiques.