/

Les suites de la mission en Chine

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 1 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En juin 2010, Monsieur le Ministre effectuait une mission en Chine. Il visita, à cette occasion, les nouveaux laboratoires du groupe Huawei, numéro deux mondial des équipements pour télécoms, qui dispose également d'un centre de recherche à Louvain-la-Neuve.

    Après que les qualités de la Wallonie aient été vantées, le responsable du marketing global de l'entreprise, Ding Yun, a déclaré: « Nous comptons implanter un centre logistique en Europe. Nos consultants nous ont surtout proposé la Hongrie, mais j'ignorais totalement les avantages de la Wallonie. Dès demain, je demande à une équipe de relancer le dossier et de venir visiter votre région ».

    Cette déclaration a-t-elle été suivie d'effet? Les services de l'administration wallonne ont-ils pu accueillir les représentants du groupe Huawei? Quel fut le résultat et les conclusions dégagées? Où en est l'évolution du dossier? Un certain optimisme peut-il continuer à se dégager? Quelle est l'importance potentielle de l'investissement projeté?

    Lors de la mission suscitée, la délégation wallonne rencontra également la multinationale BYD (Build Your Dream), premier constructeur automobile chinois qui cherche un QG en Europe. Quelles sont les suites réservées à ce dossier? Des contacts précis sont-ils noués? Lesquels? Quelle est l'importance de l'investissement? Un espoir concret se dessine-t-il?
  • Réponse du 15/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La mission effectuée à Shanghai en juin dernier à l'occasion de la semaine « Wallonie-Bruxelles » avait, parmi plusieurs objectifs, celui de présenter la Wallonie comme une terre d'accueil pour les investissements étrangers avec la rencontre d'investisseurs potentiels tels que Huawei - qui dispose déjà par ailleurs d'une implantation à Louvain-la-Neuve - et BYD. Cette action de visibilité « Wallonie-Bruxelles » fut un franc succès, puisque nous avons réussi à inscrire la Wallonie sur la carte auprès de ces décideurs économiques chinois.

    Lors de ces deux rencontres, il fut effectivement présenté tant à BYD qu'à Huawei, les nombreux avantages dont pourraient bénéficier ces sociétés dans l'hypothèse où celles-ci viendraient à s'installer en Wallonie. En effet, outre le développement des aides à l'investissement, à l'emploi et à la recherche et au développement, la Wallonie est, de par sa situation privilégiée, une porte d'entrée directe sur le marché européen et qui a, de plus, créé de nombreux soutiens à l'accueil des investisseurs étrangers, dont notamment le China Welcome Office à Mons, un incubateur qui offre différents services aux entreprises chinoises dans leur prospection du marché.

    Les deux groupes se sont montrés effectivement très intéressés par la présentation de la Wallonie, classée première par Cushman et Wakefield sur 25 pays européens quant à la meilleure localisation suivant le prix du travail, de la location, la densité du trafic, la proximité des marchés clés, etc., mais également classée sixième région par le Financial Times quant à la meilleure stratégie d'attraction des investisseurs. De plus, alors que la Hongrie - citée à de nombreuses reprises par les entreprises chinoises - se classe treizième dans l'étude de Ernst & Young relative au nombre d'investissements étrangers dans l'Union européenne en 2009, la Belgique atteint aujourd'hui la sixième place grâce à 146 investissements étrangers directs, dont 67 pour la Wallonie.

    La visite au nouveau centre de Recherche et Développement de Huawei à Shanghai, une vitrine de l'innovation unique au monde, précédait une autre rencontre prévue deux jours plus tard au siège même de la société située à Shenzhen. Huawei Technologies, qui avait annoncé en décembre 2009 la création d'un centre de Recherche et Développement dans le Parc scientifique de Louvain­la-Neuve, est aujourd'hui devenue un fournisseur leader en télécommunications en Chine avec près de 87.500 collaborateurs dans le monde, et s'est ensuite lancée à la conquête des marchés internationaux.

    Huawei a effectivement déclaré son intention d'établir à court terme un centre de logistique en Europe, avec à la clé, la création d'une centaine d'emplois. La société est en contact étroit avec l'AWEx et nos attachés économiques et commerciaux afin de concrétiser cette visite en Wallonie. Cependant, la démarche d'une entreprise qui souhaite s'implanter à l'étranger prend du temps puisqu'elle nécessite de multiples visites sur le marché qui a retenu son attention, l'examen des informations reçues de chacune des régions avec lesquelles l'entreprise est en contact, sans oublier la mise en place d'une relation de confiance. Nous pouvons rester optimistes puisque celle-ci a réalisé un premier investissement en 2009, est satisfaite de celui-ci et démontre un intérêt certain pour notre Région. C'est un premier pas vers un investissement plus important.

    Quant à un investissement en Europe du groupe BYD actif dans les TIC, l'énergie renouvelable ou l'automobile, une première délégation de leur bureau européen avait déjà réalisé une mission de prospection en avril dernier en Wallonie. BYD n'a pas encore établi de plan opérationnel quant à une prochaine installation en Europe, mais s'informe activement sur les différents avantages à l'investissement que proposent certaines régions européennes. Dans ce cadre, il est encore difficile d'estimer le nombre d'emplois qui pourrait être créé par l'établissement d'une unité de production européenne. Cependant, les contacts se poursuivent également entre l'AWEx et le bureau BYD de Rotterdam.

    Ces investissements potentiels sont évidemment d'une grande importance pour notre Région, afin non seulement de créer de nouveaux emplois locaux, d'amorcer des transferts de technologie et d'asseoir notre position privilégiée en termes d'attractivité des investisseurs mais également dans l'objectif de visibilité internationale de la Wallonie.

    Enfin, pour terminer, il faut encore rappeler que depuis l'année 2000, dix projets d'investissement chinois en Wallonie ont été réalisés pour un montant de près de dix millions d'euros et la création de 90 emplois, dans les domaines des technologies de la communication, de la chimie, de l'énergie, de la technologie mécanique et de la logistique, preuve de l'intérêt de la puissance économique chinoise pour notre Région. La Chine est devenue en 2009 notre 7ème investisseur en termes de création d'emplois directs. Cette position est appelée à s'améliorer encore au vu de la bonne tenue de la dernière mission à Shanghai et au regard du travail et des efforts réalisés quotidiennement par l'ensemble économique et commercial en Chine.