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"à quand la rationalisation des outils économiques publics?"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 2 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 23/09/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Le passage en revue des outils publics destinés au redressement économique permet de constater que ce n'est pas la multitude de ceux-ci qui en favorise la lecture aisée. Certains observateurs ne sont d'ailleurs pas loin de penser que la complexité du paysage nuit à l'efficacité des instruments.

    Pôles de compétitivité, clusters, spin-off, spin-out, AST, ASE, intercommunales, invests sont autant d'outils et de portes d'entrée qui souvent donnent l'impression d'approcher un labyrinthe dont les plus pressés s'enfuient et dans lequel les plus entêtés se perdent.

    Face à la nécessité de gérer l'argent public avec parcimonie, Monsieur le Ministre ne considère-t-il pas qu'il convient de rationaliser le paysage et de clarifier les outils?

    Des nécessités de centralisation, de spécialisation et de collaboration n'apparaissent-elles pas comme une exigence de performance?

    N'est-il pas temps de mettre fin aux doubles emplois et aux dépenses cumulées?

    La Wallonie n'a-t-elle pas besoin d'une structure d'aide économique plus cohérente, plus structurée et plus harmonieuse?
  • Réponse du 07/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans la liste qui est évoquée, il est étonnant de retrouver notamment la politique de clustering, initiée dans une phase pilote sous la législature 2000-2004, qui a été pérennisée dans un décret sous la précédente législature.

    Les nouveaux développements en matière de politique industrielle en Wallonie par la mise en œuvre des pôles de compétitivité vont avoir pour conséquence de rationaliser effectivement le paysage de la politique de réseautage, en intégrant les deux démarches dans un seul décret. Ledit décret est en élaboration actuellement. Ce dossier a déjà été vu par le CESRW.

    Pour ce qui concerne les INVEST, la coordination de ceux-ci a encore été mise en œuvre en 2002 lorsque la SOWALFIN a été créée. L'effort de coordination a déjà été effectué.

    Pour ce qui concerne les Spin-off, c'est en mars 2004, que le concept a été, pour la première fois, inséré dans les textes relatifs aux aides aux entreprises, petites et grandes. Depuis, la Région wallonne a connu quelques succès d'envergure mondiale, IBA, IRIS notamment. Par ailleurs, outre le fait d'être éligibles aux aides à l'investissement, les Spin-off peuvent s'adresser à des interlocuteurs publics en matière de financement dans les fonds Spin-off. Faut-il les rationaliser et les intégrer dans les invests, sans qu'il ne soit tenu compte des spécificités et des risques liés à ce type d'entreprises. Par contre les efforts toujours repoussés de rationalisation dans le domaine de l'animation économique ont commencé sous la législature passée par la création de l'ASE. Les efforts sont maintenus sous cette législature. Les nouveaux modes d'activité ont été intégrés en Région wallonne, dans des structures appropriées pour répondre aux besoins spécifiques. A cet égard, l'échéance du renouvellement de l'agrément des opérateurs qui interviendra prochainement offrira l'occasion de prendre en compte les recommandations de l'étude d'évaluation des structures locales de coordination, commanditée par l'Agence de stimulation économique.