/

Le suivi de la mission au Japon organisée entre le 16 et le 22 mai 2010

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 3 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2010
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Nous connaissons l'intérêt de Monsieur le Ministre pour le développement et le soutien aux entreprises actives dans le secteur des technologies nouvelles.

    En cette rentrée parlementaire, il me semble important de revenir sur les suites de la mission qu'il a menée au Japon entre le 16 et le 22 mai dernier, justement consacrée à ces matières.

    Le 1er juin dernier, Monsieur le Ministre nous a indiqué que le Japon était dans une situation semblable à celle de la Wallonie, à savoir un grand risque de délocalisation des entreprises, le caractère industriel historique posant un problème point de vue compétitivité, et la nécessité de stimuler la créativité et l'innovation afin de pérenniser les entreprises.

    Ce constat est intéressant et crée un lien propice à des échanges entre nos deux entités. Ceci constitue un encouragement à l'action de Monsieur le Ministre au Japon.

    Il a également pointé du doigt une partie déterminante de la culture japonaise : il faut des relations dans la durée avant de conclure des accords, et il faut faire preuve de patience et obtenir la confiance du management local avant de pouvoir contractualiser.

    Il semble que dans ce cadre, plusieurs missions de suivi devaient et/ou devront être organisées pour nos entreprises wallonnes autour d’événements soutenus par l'AWEx, afin d'activer régulièrement les premiers contacts entrepris, et de les approfondir pour les mener à bonne fin.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dresser un bref état des lieux de la question ? Des projets sont-ils actuellement en cours de réalisation, quelles sont les avancées qui ont été effectuées en la matière ? Un calendrier est-il déjà élaboré ?

  • Réponse du 15/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les relations entre entreprises japonaises et wallonnes nécessitent, plus encore certainement qu'avec la plupart de nos partenaires commerciaux, patience et confiance avant de pouvoir aboutir positivement.

    Plusieurs missions de suivi seront effectivement organisées pour nos entreprises wallonnes dans le cadre des événements soutenus par l'AWEx, afin de réactiver régulièrement les premiers contacts entrepris et de nouer de nouveaux contacts pour les entreprises provenant de secteurs autres que l'automobile. L'ensemble de ces actions figureront au programme d'actions de l'AWEx 2010-2011 qui devrait être publié prochainement, parmi lesquelles des événements désormais bien connus de nos entreprises comme le Salon Foodex - l'un des plus grands salons internationaux de l'industrie agro-alimentaire - ou Nano Tech pour les entreprises actives dans les nanotechnologies. Dans le cadre du programme « Creative Wallonia » qui prévoit que soient organisées chaque année plusieurs missions sur le thème « innovation et créativité» pour les entreprises, l'AWEx organisera ainsi à la fin 2011 une telle mission qui passera par la Corée du Sud, le Vietnam et bien sûr le Japon, qui reste un pays leader en matière d'innovation.

    Les contacts qui ont été noués lors de la Mission furent porteurs, ainsi une délégation de NGK Europe est venue cet été en Wallonie afin d'obtenir plus d'informations sur des possibilités de partenariats avec le Pôle Mecatech et le Cluster Automobilité, suite à notre visite au siège de la société à Nagoya. JTEKT, déjà un de nos investisseurs, et Mitsubishi qui s'étaient montrés intéressés par la présentation du tissu économique wallon avec les pôles de compétitivité et les c1usters, ont également marqué leur intérêt pour une prochaine visite dans notre Région. Nissan souhaite également continuer à entretenir une relation privilégiée avec la Région wallonne dans le cadre du lancement de son prochain véhicule électrique, la Nissan Leaf.

    Finalement, d'après l'étude d'Ernst & Young publiée en juin dernier, le Japon était en 2009 notre cinquième investisseur, juste derrière les Etats-Unis, le Royaume­Uni, la France et l'Allemagne. Dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, le « Japan Welcome Office» devrait être prochainement créé en Wallonie, un dispositif d'accueil des entreprises japonaises souhaitant prospecter le marché européen, à l'instar du « China Welcome Office » et de 1'« India Welcome Office ». Cette structure devrait permettre d'attirer de nouveaux investisseurs japonais dans la Région et de renforcer les relations et les partenariats déjà existants.