/

Le photovoltaïque en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 7 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques aurait plus que doublé en Wallonie au cours des onze derniers mois pour passer de 7.332 à 16.856 unités.

    Le parc de production wallon représenterait aujourd’hui près de 64 mégawatts.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations ?

    Quel effet a eu la réduction des primes sur l’installation de panneaux photovoltaïques ?

    Quel bilan peut-on tirer actuellement du photovoltaïque en Région wallonne ?

    Un objectif à atteindre dans les prochaines années en Wallonie a-t-il été fixé ?
  • Réponse du 20/10/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    En date du 22 Septembre 2010, le parc photovoltaïque résidentiel wallon était composé de 18.534 installations de moins de 10 kW (en général, moins de 80 m2 de panneaux solaires) et de 19 installations certifiées de plus de 10 kW. La puissance totale développée est de 71,58 MWc et 0,947 MWc respectivement.
    Entre le 1er janvier 2010 et le 22 septembre 2010, un peu plus de 5.880 installations ont été enregistrées à la Commission Wallonne Pour l'Energie (CWaPE) contre 5.500 sur la même période en 2009. Comme l'honorable Membre pourra le constater, le phasing out de la prime photovoltaïque n'a en rien provoqué un coup d'arrêt à la filière, contrairement à ce que d'aucuns avaient prédit fin 2009.

    Même s'il convient d'être prudent dans les interprétations des chiffres, cette bonne tenue de la filière photovoltaïque en Wallonie peut s'expliquer par plusieurs facteurs:
    - le maintien des incitants principaux au niveau régional, à savoir le facteur multiplicateur de certificats verts et la possibilité de réinjection sur le réseau avec le « compteur qui tourne à l'envers »;
    - le maintien, au niveau fédéral, du régime des réductions d'impôts et de déductions fiscales;
    - la forte baisse du coût des installations. En moyenne, une installation à l'heure actuelle coute 30 % de moins qu'au début 2008;
    - la mise en œuvre effective du nouveau mécanisme d'octroi anticipé (avance) de certificats verts.

    La filière photovoltaïque est actuellement dans une phase de transition; elle est encore jeune et la technologie reste encore relativement coûteuse en comparaison d'autres sources de production d'énergies renouvelables. Cependant, durant les deux dernières années, la filière photovoltaïque wallonne a mûri et a amélioré sa structure de coût. On notera également que certains installateurs commencent à diversifier leurs activités en réalisant chez des agriculteurs ou dans des PME des installations de plus en plus grandes.

    Pour accompagner l'évolution des filières renouvelables en Wallonie à l'horizon 2020, plusieurs études sont en voie de finalisation en vue de définir au mieux, d'une part le potentiel des différentes sources d'énergies renouvelables et d'autre part des objectifs par filière. Il s'agit d'un·exercice délicat nécessitant une réflexion de fond, afin que le développement des filières renouvelables, reposant sur une mutualisation des coûts, soit pérenne et source de développement économique et social pour notre Région. Un objectif spécifique pour la filière photovoltaïque n'est donc pas encore arrêté, à l'instar des autres filières renouvelables.