/

Le nouveau programme triennal de coopération entre la Roumanie, la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 7 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Récemment, le Ministre-Président de la Communauté française, M. Hervé Hasquin, et vous-même, vous êtes entretenus avec le Président de la Roumanie, M. Ion Iliescu, en vue de renforcer les liens existant entre nos différentes entités.

    Une délégation de la Communauté française et de la Région wallonne se rendra par ailleurs en automne en Roumanie dans le cadre de l'ouverture de la délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest.

    Je rappelle qu'un protocole existe déjà dans le cadre de la recherche scientifique. De plus, la Roumanie, la Région wallonne et la Communauté française sont partenaires d'une quinzaine de projets de recherche scientifique, dans des domaines aussi variés que l'élimination des oxydes d'azote, la valorisation des déchets organiques, l'efficacité énergétique des systèmes de réfrigération et de la climatisation.

    A l'occasion de cette prochaine visite, un nouveau programme triennal de coopération sera mis en place.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il, dès aujourd'hui, nous donner un aperçu des grandes lignes directrices du plan ? Quelles en seront les orientations privilégiées ? Quels seront les moyens octroyés en vue de la mise en oeuvre concrète de ces projets ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre-Président peut-il, dès à présent, tirer les premières conclusions des actions déjà entreprises sur place ?
  • Réponse du 03/07/2002
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    J'ai effectivement, avec le Ministre-Président de la Communauté française M. Hasquin, rencontré le 23 avril dernier le Président roumain, M. Ion Iliescu, afin de renforcer notre coopération et lui annoncer officiellement la mission que nous mènerons au mois d'octobre prochain au cours de laquelle nous inaugurerons la nouvelle délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest.

    A noter également que la Roumanie sera, aux côtés de la Pologne, invité d'honneur aux Fêtes de Wallonie.

    Depuis 1998, la Roumanie, la Région wallonne et la Communauté française sont liées par un accord-cadre de coopération qui porte sur l'ensemble des compétences régionales et communautaires, dont la recherche scientifique.

    Cet accord permet la mise en place d'une commission mixte qui est chargée de définir le programme de travail.

    La dernière commission mixte s'est tenue en mars 2000 et a défini le programme de travail 2000-2002.

    Parmi les projets développés entre la Région wallonne et la Roumanie, on peut citer:

    - le projet mené par l'IFPME visant à soutenir et encadrer le fonctionnement de PME roumaines, par la formation continue de chefs de PME ou de travailleurs en matière de gestion d'entreprise;

    - le projet mené par l'IFPME visant à l'aide à la création de micro-entreprises par des femmes, par l'organisation de stages à l'intention des formateurs, conseillers, créatrices de PME (montage de projets, études de marché, ...);

    - le projet visant le développement de la protection des cultures de pommes de terre contre le mildiou (maladie de la pomme de terre);

    - le projet concernant l'aide informatique à la gestion forestière en Roumanie;

    - le projet mené par l'Université de Mons-Hainaut visant le développement d'un service internet sur la biodiversité;

    - le projet mené par la DGRNE visant la réalisation d'un livre sur les forêts roumaines;

    - le projet mené par la Fondation rurale de Wallonie visant la réhabilitation du patrimoine rural traditionnel et du tourisme rural (sensibilisation des acteurs locaux à la préservation du patrimoine, réhabilitation du bâti rural traditionnel, ...).

    La contribution budgétaire de la Région wallonne à la réalisation de ce programme s'est élevée en 2001 à 250.000 euros.

    La prochaine commission mixte devrait débuter ses travaux à l'occasion de la mission officielle au mois d'octobre 2002. Elle devra définir le programme de travail 2003-2005.

    A cette fin, un appel à projet sera prochainement lancé auprès des acteurs wallons (universités, entreprises, administrations, centres de recherche, ;..).

    Une sélection de ces projets qui sera présentée en commission mixte sera ensuite réalisée.

    La partie roumaine procédera au même exercice.

    Les cahiers de propositions de chacune des parties seront analysés par la commission mixte qui se déterminera sur la réalisation de ces projets.

    Avant de connaître le résultat de l'appel à projets, il m'est difficile de me prononcer sur la nature des nouvelles actions qui seront développées et le montant qui y sera affecté.

    Je souhaite vivement que ce nouveau programme permette de renforcer encore nos liens avec la Roumanie, pays membre de la francophonie internationale et pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne.