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Le bilan 2010 du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 6 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/09/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Grand Prix de Formule 1 de Spa Francorchamps 2010 s’est déroulé à la fin du mois d’août.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre afin de réaliser un bilan complet de cet événement.

    Combien de spectateurs ont assisté à ce Grand Prix ?

    Combien d’entrées ont été effectivement payantes ? Monsieur le Ministre peut-il en spécifier la ventilation par catégories de tickets (Gold, Silver, Bronze…) ?

    A quel montant s’élèvent les recettes générées par ce Grand Prix ? Monsieur le Ministre peut-il en spécifier la ventilation par catégorie (ticketing, catering, sponsoring…) ?

    A quel montant s’élèvent les dépenses générées par l’organisation de ce Grand Prix ? Monsieur le Ministre peut-il en spécifier la ventilation par catégorie ?

    Le Grand Prix de Francorchamps 2010 a-t-il été déficitaire ? Si oui, quelle est l’ampleur de ce déficit et à quel montant s’élève la proportion que la Région wallonne devra assumer ?
  • Réponse provisoire du 22/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Certaines données financières n'étant pas encore disponibles, le bilan de cet évènement ne peut être finalisé.

    Dès que les informations souhaitées seront disponibles, elles pourront vous être transmises.
  • Réponse du 18/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le chiffre d'affaires de l'édition 2010 du Grand Prix de Formule 1 de Spa Francorchamps s'élève à 12.615 k€.

    En ce qui concerne les revenus billetterie, on relèvera que les billets « Copper » ont disparu tandis que les Bronze et les Steel ont progressé respectivement de 48 % et de 11 %. On peut également noter la stabilisation des billets Silver et un faible recul pour les billets Gold (-7 %).

    Cette année 47.872 billets ont été vendus, en diminution par rapport à l'édition 2009 mais le prix de vente moyen a quant à lui augmenté de près de 5 %.

    En outre, les revenus liés aux opérations VIP s'élèvent à 1.191 k€ tandis que les « autres » produits culminent à 1.178 k€.

    Au sujet des charges, on remarque une diminution de 1.514 k€ du prix de plateau par rapport à 2009, soit une diminution de 9,3 %. Cette diminution a été obtenue grâce à une renégociation du contrat FOM initiée par Spa Grand Prix en mai 2010. Le gain est estimé à 2.632 k€ par rapport au prix qui aurait dû initialement être payé.

    Par ailleurs, la gestion journalière de l'entreprise a, encore plus qu'en 2009, été systématiquement axée sur une maîtrise et un contrôle de mieux en mieux appliqué des coûts de promotion et d'organisation.

    Les charges d'exploitation 2010 s'élèvent dès lors à 18.867 k€.

    Tenant compte d'une régularisation d'impôt de 4 k€, la perte prévisible 2010 s'élèverait à - 5.147 k€ . Il ne s'agit bien entendu pas d'une clôture auditée.