/

La création de "handicontacts" en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 4 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances


    Le projet de créer la fonction de « handicontact » dans les administrations communales est né en 2005 à l’initiative de la Commission subrégionale de coordination du Brabant wallon. Depuis, d’autres commissions subrégionales ont repris ce projet et l’ont développé dans leur province. Ce sont des employés communaux, volontaires pour cette fonction, qui aident les personnes handicapées à trouver les services de proximité qui leur fourniront l’aide appropriée et à accomplir les démarches nécessaires auprès des services publics.

    Les « handicontacts » n’agissent pas seuls mais sont au cœur d’un réseau permettant de guider la personne vers l’organisme, l’association, le service le plus à même de répondre à la demande.

    Sur 253 communes en Région wallonne, 189 ont, au moins, un « handicontact » dont le nombre total est aujourd’hui de 226. Le taux de couverture est de 75% des communes de la Région wallonne. Je constate, à la lumière du récent rapport d’activités de l’AWIPH, que c’est en province de Liège et de Hainaut que ce taux de couverture reste le moins élevé.

    Comment Madame la Ministre explique-t-elle que le taux de couverture en termes de « handicontacts » soit moins élevé en provinces de Liège (52%) et de Hainaut (70%) par rapport aux autres provinces (93% en Brabant wallon, 98% au Luxembourg, 89% à Namur) ?

    Quelles sont les communes wallonnes qui ne disposent pas encore d’un « handicontact » ? Madame la Ministre peut-elle les ventiler par province ?

    Madame la Ministre compte-t-elle, d’une manière ou d’une autre, sensibiliser ces communes à cette réalité? Par quel moyen ?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    La Commission subrégionale de coordination du Brabant wallon a été la première dès 2005 à déployer un réseau de handicontacts. Elle a presque été immédiatement suivie par les deux Commissions subrégionales du Luxembourg et par les deux Commissions de la Province de Namur.

    Dans ces trois Provinces, la couverture est en conséquence effectivement quasi totale.

    Les Commissions subrégionales du Hainaut et de la Province de Liège ont ensuite suivi ce mouvement. Ceci explique sans doute la couverture moindre dans ces provinces.

    L'objectif est bien sûr que chaque commune dispose d'un handicontact.

    Pour garantir l'efficacité des handicontacts, il est important que les autorités communales reconnaissent réellement leur rôle et leur donnent les moyens d'agir.

    Afin de soutenir les communes, l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées a ouvert son service information et orientation à l'ensemble des handicontacts. Ce service a pour mission d'informer les personnes handicapées, leur famille et leur entourage. Il regroupe tous les agents de l'AWIPH qui sont en contact direct avec les usagers en quête d'informations: les agents d'accueil dans les Bureaux régionaux, les agents EPOC (Ecoute, première orientation, conseil), les conseillères du numéro vert, les agents de l'AWIPH qui travaillent dans les Carrefour Emploi Formation. En créant des synergies entre les différentes équipes, l'échange de bonne pratiques et le partage de l'information sont ainsi assurés.

    Ce soutien aux handicontacts est un incitant indirect aux communes qui ne disposent pas encore d'un tel agent.

    Pour terminer, voici la liste des communes non couvertes actuellement.

    Elles sont au nombre de 2 pour la Province du Brabant wallon, 14 en Hainaut, 40 en Province de Liège, 2 au Luxembourg et 4 en Province de Namur.

    Je souligne que certaines communes disposant précédemment d'un handicontact en sont maintenant dépourvues suite à des restructurations internes, des départs naturels ou encore des mises à la retraite.

    Brabant wallon: Incourt et Ittre.

    Hainaut: Anderlues, Ath, Bernissart, Binche, Brunehaut, Celles, Ecaussinnes, Ellezelles, Enghien, Leuze-en-Hainaut, Mouscron, Pecq, Rumes et Silly.

    Liège: Anthisnes, Aubel, Awans, Baelen, Bassenge, Berloz, Beyne-Heusay, Dalhem, Dison, Donceel, Faimes, Ferrières, Grâce-Hollogne, Hamoir, Héron, Herstal, Herve, Jalhay, Juprelle, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Nandrin, Neupré, Olne, Pepinster, Plombières, Remicourt, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Tinlot, Trois-Ponts, Trooz, Verviers, Villers-le-Bouillet, Waimes et Welkenraedt.

    Luxembourg: Bertogne et Bouillon.

    Namur: Floreffe, Mettet, Walcourt et Yvoir.