/

Les actions des Wallo'Net

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 11 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le programme Wallo’Net, lancé en 2005, a permis à différentes communes d’améliorer la propreté et le bon entretien des sites touristiques ainsi que la qualité de l’accueil. Quelque 300 agents ont été engagés dans le cadre du Programme de Transition professionnelle.

    En 2008, un deuxième programme Wallo’Net a permis d’engager 90 agents supplémentaires afin d’entretenir des itinéraires touristiques balisés.

    Etant donné le rôle que jouent ces agents dans le cadre de l’accueil, de la propreté des communes touristiques, je souhaiterais vous demander, Monsieur le Ministre, si leurs missions ne pourraient pas être étendues au fleurissement et à l’entretien des espaces fleuris dans ces mêmes communes.

    Outre l’apport qualitatif de ces missions en termes de cadre de vie, cette activité apporterait une certaine diversification dans les tâches d’entretien des Wallo’Net ainsi qu’une valorisation indéniable de leur travail.

    Le collègue de Monsieur le Ministre en charge du Tourisme m’a déjà confirmé sa volonté de mener une réflexion avec le Ministre de l’Emploi et les différents Ministres concernés. Puis-je dès lors connaître l'analyse de Monsieur le Ministre de cette proposition ? Un nouveau programme Wallo’Net est-il prévu? Pourrait-il inclure ce travail de fleurissement et/ou de verdurisation des espaces publics dans les communes touristiques?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de ANTOINE André

    Le programme Wallo'Net 1 a été initié en collaboration avec mon collègue le Ministre de l'Environnement dans la précédente législature, Benoît Lutgen, et a fait l'objet d'une reconduction pour trois ans au début de cette année 2010.

    Deux cent cinquante-huit postes ont déjà fait l'objet d'une notification pour lesquels les prolongations des engagements ont pu être opérées.

    Les tâches prévues pour assurer la propreté des lieux et sites touristiques sont variées: entretien des parterres et bacs à fleurs plus arrosage, entretien des abords des bâtiments publics, bacs et fontaines, entretien des abords des routes et chemins ainsi que les aires de parking, vidange des poubelles publiques, participation à des journées communes propres, entretien des promenades balisées et du balisage, entretien des aires de repos, entretien du pavillon du tourisme.

    Comme l'honorable Membre le voit, rien n'empêche les communes de confier les fleurissements et l'entretien des espaces fleuris des communes participant à ce programme.

    Le programme Wallo'Net 2 a été initié par le Ministre du Tourisme, pour lesquels 90 postes ont été réservés. Le renouvellement de ces projets est en discussion chez mon collègue en charge du Tourisme. L'extension de ce programme plus dédicacé aux communes touristiques est envisageable en fonction de la capacité financière du département de tutelle de cofinancer ces postes.

    Quant à moi, je suis ouvert à toute proposition en la matière.