/

Les Journées du patrimoine

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 11 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le week-end du 11 et 12 septembre 2010 ont eu lieu les « Journées du patrimoine » en Wallonie. Un rendez-vous souvent très apprécié et qui montre que les Wallons marquent beaucoup d’intérêt à leurs monuments et sites.

    Puis-je avoir un bilan de ces journées du patrimoine ? Quel budget est-il alloué à ces journées ? A-t-on un nombre précis du public participant ?

    Par ailleurs, la dernière publication du patron du Département patrimoine de la Région confirme un désengagement financier du budget alloué au patrimoine. La lettre de l’Institut du patrimoine pose également la question de la répartition des rôles entre la Commission royale des monuments, sites et fouilles, l’Institut et le Département du patrimoine. L’inspecteur général du département estime qu’il faut clarifier les rôles de chacun des acteurs dans une optique d’efficacité et de complémentarité.

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ? Compte-t-il prendre des mesures à ce sujet ?
  • Réponse du 01/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    402.500 visites ont été enregistrées pour les 22èmes Journées du Patrimoine.

    Le budget alloué à cette opération est de 201.000 euros.

    En ce qui concerne le rôle des institutions agissant en matière de Patrimoine, trois acteurs interviennent : le Département du patrimoine et l’Institut du patrimoine wallon qui concrétisent la politique régionale et la commission royale des monuments, sites et fouilles qui nous conseille par ses avis.

    Depuis plus d’une année, je me suis attaché à clarifier le rôle du Département du Patrimoine et de l’Institut du Patrimoine wallon sur base des missions que le CWATUPe leur a assignées. Il s’agissait donc, dans un premier temps, de les rappeler. Les missions des uns et des autres sont aujourd’hui redéfinies.

    Par ailleurs, j’ai veillé à susciter les collaborations entre ces institutions.

    Quelques exemples sont révélateurs.

    Absent depuis plusieurs années de l’organisation des « journées du patrimoine », le Département du patrimoine a participé activement à la préparation et à l’organisation de cette dernière édition.

    L’Archeoforum à Liège nécessitait la reprise de recherches archéologiques. L’IPW et la Direction de l’archéologie ont élaboré de concert un programme de recherches et de publications couplé à une démarche d’information. Les résultats de ces recherches et diverses publications sont consultables en ligne, quasi en direct sur le site de l’Archeoforum.

    Enfin, la politique éditoriale de l’IPW fait également l’objet d’une plus grande concertation entre les acteurs concernés.

    Ces démarches, et particulièrement celles qui permettent de mieux expliquer le rôle joué par chaque acteur, devraient nous permettre de rencontrer l’objectif poursuivi, à savoir davantage percevoir la sphère des compétences de chacun. Cette clarification concourt à la dynamique du secteur qui, je rassure l'honorable Membre, n’est en rien affaiblie aujourd’hui. Bien au contraire.