/

Le découpage touristique de la Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 6 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Je souhaite interroger aujourd’hui Monsieur le Ministre sur le découpage touristique de la Wallonie en différents territoires dépendant chacun d’une Maison de Tourisme.

    Lorsque je consulte la carte touristique de la Wallonie qui décrit les 42 Maisons de Tourisme, je constate que le découpage donne lieu à quelques interrogations.

    En Province de Liège, par exemple, qu’en est-il d’une commune comme Neupré qui semble être rattachée à la Maison de Tourisme d’Ourthe-Amblève alors qu’elle n’y a pas adhéré et qu’aucune relation n’existe entre la dite commune et la structure touristique Ourthe-Amblève ?

    Cela veut-il dire que Neupré n’adhère à aucune Maison de Tourisme ? D’autres communes sont-elles dans le même cas ?

    De manière générale, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si, à ce jour, toutes les communes de Wallonie ont adhéré volontairement à ce concept de Maison de Tourisme ?

    En cas de non adhésion, existe-t-il une procédure qui voit les communes automatiquement rattachées à une Maison de Tourisme sans y avoir expressément adhéré ?



  • Réponse du 13/10/2010
    • de FURLAN Paul

    Je souhaite informer l'honorable Membre que le Commissariat général au Tourisme a été chargé en 1999 de la création des Maisons du Tourisme; ce, en application du décret du 6 mai relatif aux organismes touristiques.

    Les nouveaux organismes d'accueil et d'information au touriste ont été constitués, sur proposition de l'administration et sur base de l'adhésion volontaire des communes wallonnes.

    Les textes réglementaires ne prévoient en effet nullement l'obligation pour les communes de faire partie d'une Maison du Tourisme. Celles-ci ont été incitées à le faire, sur base d'une invitation à la professionnalisation et d'incitants financiers offerts aux Maisons du Tourisme telles les subventions de fonctionnement et de promotion touristique.

    La quasi-totalité des communes ont ainsi adhéré au concept, à l'exception d'une dizaine lesquelles sont pour la plupart des communes identifiées comme moins touristiques.

    Lorsqu'une carte touristique est réalisée, il va de soi qu'il est difficilement concevable de mettre en évidence une commune non adhérente, c'est la raison pour laquelle elle est « noyée » dans le pays touristique qui apparaît correspondre le mieux à son profil.

    Mon administration s'attache à convaincre lesdites communes à faire partie de la Maison du Tourisme oeuvrant dans leur pays touristique.

    A cet égard, Herstal et Juprelle font désormais partie de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse et les communes de Waremme, Doncel, Berloz, Geer, Oreye et Remicourt ont adhéré à leur tour à la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse.

    Je ne peux qu'encourager l'ensemble des élus issus des communes « réfractaires » ou retardataires à les sensibiliser et les inciter à rejoindre la Maison du Tourisme relevant de leur territoire.