/

Le centre d'excellence de la recherche en développement durable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 13 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans La Libre Belgique du 23 septembre 2010, Monsieur le Ministre annonce « d'ci la fin de la législature, l'ouverture d'un centre d'excellence de la recherche en développement durable en Wallonie, à l'instar de celui qui a été créé à Liège dans le secteur de la biologie. »

    Ce futur centre d'excellence de la recherche en développement durable est par ailleurs mentionné dans la note du Gouvernement wallon intitulée «Vers une politique intégrée de la recherche ».

    Toutefois, dans cette note il est question d'un centre « virtuel» : « Dans la lignée de mise en place de ce continuum de la recherche, la création d'un centre virtuel [sic] d'excellence en matière de développement durable est également prévue au sein du Plan MarshaIl2.Vert. »

    Qu'entend Monsieur le Ministre par un centre dit « virtuel » ? Ce centre aura-t-il un siège physique concret? Habitera-t-il des bureaux, des chercheurs et du personnel administratif? Quelles seront les modalités de fonctionnement de centre « virtuel » ?

    Sur quels domaines précisément en «développement durable» ce centre sera-t-il habilité à effectuer ou coordonner des projets de recherches (ex : énergie, recyclage, matériaux, transports, etc.) ?

    Quelle articulation Monsieur le Ministre prévoit-il entre ce centre et le futur 6ème Pôle de compétitivité sur les technologies de l'environnement?

    Le Conseil de la politique scientifique et l'Agence de stimulation technologiques ont-ils été consultés sur ce projet?

    Des appels à projet ont-ils été prévus dans le cadre de ce centre?

    Si oui, à hauteur de quels montants pour les années 2011, 2012, 2013 et 2014 respectivement?

    Combien d'emplois directs et indirects seront-ils créés via ce centre?

    Un décret ou un arrêté du Gouvernement wallon est-il prévu pour encadrer le fonctionnement de ce centre, voire pérenniser son fonctionnement?

    A cet effet, Monsieur le Ministre a-t-il reçu toutes les assurances nécessaires de son Collègue qui a le Budget de la Région wallonne dans ses attributions par rapport aux financements nécessaires?




  • Réponse du 26/10/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La déclaration de politique régionale prévoit effectivement la création d'un centre d'excellence inter-académies dédicacé au thème du développement durable. Le Plan Marshall2.vert en a fait une de ses priorités et a ainsi réservé un budget de 30 millions d'euros pour sa mise en œuvre durant la législature. Ce nouveau centre ne sera cependant pas lancé tout de suite, le PM2.V étalant ses mesures sur l'ensemble de la législature.

    La réflexion sur la mise en place de ce centre est encore en cours et il est encore trop tôt pour débattre des modalités pratiques de fonctionnement (lieu, budget, etc.). En outre, je souhaite attendre le résultat du premier appel à projets (de recherche) lancé par le WELBIO (l'Institut wallon virtuel de recherche d'excellence dans les domaines des sciences de la vie mis en place en 2009) afin de pouvoir profiter pleinement de leur expérience avant de lancer un nouveau centre d'excellence.

    En ce qui concerne l'articulation entre ce centre et le 6ème pôle de compétitivité sur les technologies environnementales, il était également prévu par la déclaration de politique régionale que des politiques spécifiques seraient menées en amont des pôles de compétitivité afin de veiller au développement d'une recherche fondamentale d'excellence orientée vers les domaines de recherche appliquée des pôles. Il va sans dire que les activités de recherche financées dans le cadre du nouveau centre d'excellence consacré au développement durable permettront d'alimenter la recherche présente dans les pôles et répondront notamment à cette préoccupation. Cependant, l'objectif poursuivi par la mise en place d'un tel Centre ne s'arrête pas là. Il a également l'ambition de fédérer et rendre plus visibles l'ensemble des chercheurs travaillant dans des disciplines différentes et des unités de recherche différentes mais contribuant tous, dans leur domaine de compétence, à un développement durable. C'est pourquoi, je parle également d'un centre d'excellence virtuel car l'objectif n'est pas de créer un centre regroupant l'ensemble de ces chercheurs mais de mettre sur pied une structure légère, basée·sur les compétences déjà présentes et/ou à développer dans les unités de recherche en Wallonie et de lancer des appels à projets à destination de cette communauté scientifique. Ce centre se veut donc inter-universitaire et inter-disciplinaire.

    Il s'agira de définir les objectifs du centre d'excellence (notamment le soutien à la recherche fondamentale, le transfert de connaissance, la valorisation des résultats de la recherche, l'appui à la décision, la prospective, etc.), définir le champ de la recherche en développement durable, définir les modalités d'animation de ce réseau inter-universitaire virtuel, en connexion étroite avec les centres de recherche et les entreprises concernés, définir une stratégie de communication et de visibilité des ressources scientifiques disponibles en Wallonie, prévoir les modalités de fonctionnement de ce centre et envisager les modalités de lancement des appels à projets dans le domaine. Une concertation avec le secteur sera également à prévoir.

    Gageons que l'investissement dans la société de la connaissance, principalement dans des domaines devenus incontournables tel que ceux au service d'un développement durable, soit porteur de redéploiement économique et créateur d'emploi à court, moyen et long terme, à la fois d'emplois directs par l'engagement de chercheurs hautement qualifiés et surtout indirects par la valorisation des résultats de la recherche auprès du tissu économique wallon (tant industriel que tourné vers les services).

    L'honorable Membre l'aura compris, je le rejoins sur l'intérêt qu'il porte à la création d'un centre d'excellence en matière de développement durable. C'est un outil qui me tient à cœur et que je développerai avec toute l'attention requise.