/

"faut-il augmenter le nombre de missions économiques ?"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 9 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


    Deux études s’intéressent à l’attractivité de la Région wallonne pour les investisseurs étrangers : « european attractiveness 2009 (Ernst & Young) » et « plant location international (IBM) ». Les deux études illustrent les points forts et les ponts faibles qui marquent l’attractivité de la Région wallonne comme terre d’investissement.

    Faut-il, comme beaucoup le font, mettre en avant que la Région wallonne a gagné du terrain par rapport à la Flandre et à Bruxelles ? Je pense qu’il est utile de temps en temps de le rappeler, même si, objectivement, cela ne contribue pas à rendre la Région wallonne encore plus attractive. Nous ne pouvons pas construire notre bonheur sur le malheur des autres.

    Par contre, l’analyse des points forts et des points faibles doit nous intéresser. Les secteurs contribuant le plus à cette tendance positive sont la chimie, le secteur pharmaceutique et le transport & logistique. Les explications font référence au bon positionnement géopolitique de la Région wallonne, à la disponibilité de terrains à des prix intéressants, au Plan Marshall et aux aides à l’investissement.

    Pour ce qui concerne les réserves des zones d’activité économique équipées et capables d’accueillir des investisseurs, puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous tracer une cartographie (inventaire) nous informant sur les disponibilités et les pénuries tant actuelles que prochaines en la matière ?

    Parmi les points faibles, les études nous renseignent le manque de dynamisme du marché interne, les charges salariales et les impôts des sociétés, voire aussi l’instabilité politique. Prenons acte – mais ce ne sont pas nos compétences régionales.

    Par contre, une des recommandations doit nous intéresser, à savoir d’organiser plus de missions économiques pour faire mieux connaître la Wallonie dans le Monde entier. Il s’agit là d’une recommandation qui vise les compétences de Monsieur le Ministre. Quelle est son analyse, voire sa réaction par rapport à cette recommandation ? La partage-t-il ?
  • Réponse du 09/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme il en a déjà été fait état auprès de l'assemblée du Parlement wallon, le taux d'occupation des parcs oscille entre 85 % et 99 %.

    Afin de répondre à la demande d'implantation d'investisseurs, qu'ils soient étrangers ou non, des terrains sont mis régulièrement sur le marché. Ainsi, grâce à la mise en œuvre du Plan Marshall, ce sont près de 700 hectares qui seront disponibles d'ici fin 2012.

    Suite à l'évaluation du Plan prioritaire bis qui définit un plan de 1.702 hectares, cette superficie sera à terme également disponible pour les investisseurs.

    L'extension des zones d'activité économique et leur équipement revêt un double intérêt, puisqu'elle permet non seulement à la Région de bénéficier d'une réserve foncière pour l'accueil des investisseurs étrangers, mais aussi d'offrir aux entreprises la possibilité de se développer. Cependant, les investisseurs peuvent également s'établir sur des terrains réaffectés, dans des micro-zones urbaines ou encore dans un éco-zoning, sans oublier la possibilité de louer un immeuble.

    La Wallonie n'est pas seulement attractive parce qu'elle dispose de terrains à moindre coût, mais également parce que celle-ci bénéficie d'infrastructures logistiques et de télécommunications de qualité, d'une main d'œuvre plurilingue qualifiée, d'une qualité de vie inédite et d'un climat social stable, reconnus par les investisseurs interrogés pour les études d'Ernst & Young et d'IBM.

    Il faut effectivement multiplier les missions économiques à l'étranger afin de continuer à inscrire la Wallonie sur la carte et de démontrer parallèlement aux médias locaux que la Région continue à travailler. La mission économique de promotion de la Wallonie à travers la Chine en juin dernier qui a permis de diffuser une image attractive de notre Région et de rencontrer plusieurs investisseurs chinois intéressés par le développement de leur activité en Europe, en est un très bon exemple. A ce titre, le programme d'actions de l'AWEx 2010- 2011 prévoira 228 actions, touchant 25 secteurs différents sur 80 pays cibles. Des missions exploratoires seront également organisées dans des Etats où une action wallonne n'a pas encore été organisée.

    Par ailleurs, rappelons qu'outre les missions économiques, nous disposons d'un réseau d'attachés économiques et commerciaux qui a également pour mission journalière de présenter aux entreprises étrangères les avantages de s'établir en Wallonie.

    Enfin, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, le Gouvernement wallon a décidé de poursuivre la campagne de visibilité actuelle de la Wallonie, largement diffusée dans les médias internationaux, et qui a démontré son impact positif sur les décideurs économiques étrangers.