/

Le rond-point à Kaiserbaracke

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 12 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Ministre Antoine, chargé à l’époque pour l’équipement des ZAE, avait programmé la création d’un rond point à la sortie autoroutière de Kaiserbaracke (Amel), à cofinancer par lui-même et son Collègue Daerden, chargé des Travaux publics (le projet se situe sur la R.N. 659).

    Le projet a fait l’objet d’une concertation avec la Communauté germanophone et a pu être inscrit dans la liste des travaux à réaliser de commune accord entre les deux entités.

    La commune d’Amel insiste sur la création de cette infrastructure destinée à fluidifier et à sécuriser le trafic du zoning lorsqu’il s’engage sur la R.N. 659 ou sur l’autoroute.

    Rappelons que le zoning de Kaiserbaracke figure dans la liste actuelle des zonings à étendre. Il sera destiné à accueillir des entreprises de transformation du bois et des entreprises agro-alimentaires.

    Que Monsieur le Ministre me permette d’insister à mon tour en l'interrogeant sur la programmation qui sera réservée à ce projet. Quand ? Avec quelles échéances ? Quels montants ? Quel coût pour la commune ? Cof-inancement comme prévu lors de la législature passée ?
  • Réponse du 25/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En séance du 27 octobre 2005, le Gouvernement wallon a inscrit la zone d'activités économiques de Kaiserbaracke dans le Plan Marshalll au sein de l'enveloppe de financement alternatif SOWAFINAL.

    Ce projet a consisté en la réalisation d'une zone d'activités économiques sur la Commune de Amel en vue d'y accueillir des entreprises actives dans les domaines de la transformation du bois et dans le secteur agro-alimentaire,

    Cette zone d'activité économique, dont la mise en œuvre s'est clôturée en octobre 2009 a été subsidiée pour un montant de plus de 2,1 millions d'euros. Parallèlement, le Gouvernement a souhaité intégrer au sein du Plan Marshall le projet d'accessibilité comprenant le rond point d'accès et la bretelle d'accès à cette zone d'activités pour un budget de 727.200 euros.

    Par ailleurs, ce projet d'accessibilité doit faire face à un certain nombre d'échéances fixées pour l'ensemble des projets inscrits au sein de l'enveloppe SOWAFINAL.

    Pour rappel, ces échéances temporelles concernent principalement la date limite d'émission des conventions fixée au 31 décembre 2010, la date ultime pour l'achèvement des travaux d'équipement et la réception des pièces justificatives par les Administrations fonctionnelles, fixée au 30 septembre 2012 et le délai ultime imparti pour la consolidation des emprunts, fixée au 31 décembre 2012.

    La réalisation de ce projet d'accessibilité est toutefois intimement liée au projet d'extension de la zone d'activités économiques de Kaiserbaracke d'une superficie de 54 hectares, inscrit dans le cadre du plan prioritaire bis en cours d'évaluation. Le Gouvernement wallon a approuvé, suite à l'accord de l'opérateur lors de la réunion de suivi opérationnel organisée le 23 juin 20101 son retrait de la liste SOWAFINAL en date du 15 juillet 2010.

    Il ne faut pas perdre de vue que les projets retirés de la liste SOWAFINAL pourront, le cas échéant, être financés au sein de l'enveloppe de financement alternatif qui sera mise en place dans le cadre du Plan Mars ail 2. vert.