/

Les difficultés rencontrées par la Société Manage Steel Center

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 13 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de DESGAIN Xavier
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Société Manage Steel Center connait manifestement des difficultés importantes puisqu'un plan de licenciement très sévère a été annoncé, faisant même craindre à terme un arrêt pur et simple de toute activité, ce qui serait une très mauvaise décision pour la région du centre.

    En effet, la FGTB a révélé que la société, appartenant à la société Duferco Transformation Europe, a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, le licenciement de 70 travailleurs sur les 123. Cette décision surviendrait suite à la fin d'un contrat de sous-traitance avec la Société Bombardier pour la réalisation de certaines parties de wagons voyageurs et à des difficultés rencontrées dans la section profilage vers le secteur de la construction.

    Ce sont donc des activités essentielles de cette entreprise qui sont aujourd'hui en très grandes difficultés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire savoir si la Région wallonne est engagée dans cette société, soit via les Invests régionaux, soit via la SRIW ou la SOGEPA et, si oui, pour quels montants?

    Des contacts ont-ils eu lieu avec les dirigeants de cette entreprise pour tenter de redresser la situation de cette entreprise?

    Quelles sont les actions engagées par la Région wallonne pour dégager une solution favorable pour l'avenir de cette entreprise ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il par ailleurs d'un rapport sur la gestion actuelle de cette entreprise? Quelles en sont les conclusions principales?

    Estime-t-il que le plan industriel actuel soit suffisamment sérieux pour garantir la survie et le redéploiement de cette entreprise?

    Sinon, n'est-il pas possible de soutenir un plan industriel alternatif et plus durable?
  • Réponse du 29/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La société Manage Steel Center a pour activité les prestations de service de mécanosoudure.

    Elle travaillait pour deux grands donneurs d'ordre:
    - le Groupe Duferco, d'une part, par ailleurs principal actionnaire de l'entreprise;
    - le Groupe Bombardier, avec lequel l'entreprise avait un contact de sous-traitance à long terme qui est à présent totalement terminé.

    Cette entreprise est bien connue de la Région wallonne qui en est actionnaire à hauteur de 30 %, au travers de la SOGEPA. Les montants investis par la Région wallonne s'élèvent respectivement à 6.197.338 euros en capital, outre un prêt dont l'encours est de 1.859.201 euros.

    Depuis plusieurs années, des démarches ont été réalisées en vue de rechercher des débouchés susceptibles de compenser la perte d'activité en provenance du Groupe Bombardier. Malheureusement, la structure des coûts de la société, à laquelle est venue s'ajouter la crise économique, n'a pas permis de décrocher de nouveaux contrats.

    De ce fait, l'adaptation de la structure au chiffre d'affaires réel s'est avérée inéluctable et constituait la seule alternative en vue d'assurer la pérennité de la société.

    Après avoir réduit ses frais généraux au maximum, l'entreprise pourra rebondir au mieux lors de la reprise économique.