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La mise en place d'une filière de démantèlement des avions en fin de vie en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 14 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 04/10/2010
    • de DESGAIN Xavier
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le secteur aérien croît en moyenne de 5,2 % par an depuis 1978. On n'a jamais autant volé qu'aujourd'hui, on n'a donc jamais autant construit d'avions civils. Leur nombre devrait doubler dans les vingt prochaines années. La Wallonie croit d'ailleurs dans ce secteur puisque l'un des pôles d'excellence du Plan Marshall est consacré à l'aéronautique.

    Chaque année, c'est donc environ 1.800 nouveaux avions qui arrivent sur les pistes des aéroports du monde entier. Et environ un millier qui les quitte définitivement, dont un tiers en Europe. Pour aller où ? Devenir quoi ?

    A Tarbes, une société, Tarmac Aerosave (Airbus-Sita-Snecma), veut apporter une réponse à ce problème et a pour ambition de recycler 85 % des avions qui passent par ses ateliers d'ici 2015. En effet, de nombreuses pièces étant encore valorisables, un avion en fin de vie peut encore rapporter un potentiel de 5 à 15 millions de dollars, selon le Président de Tarmac Aerosave.

    A Tarbes, c'est donc actuellement une trentaine de personnes qui s'affairent à valoriser ces vieux coucous. Au mieux de sa capacité l'entreprise française devrait pouvoir capter 300 à 35 avions à démanteler chaque année, soit un peu plus de 10 % des 300 avions qui arrivent chaque année en fin de vie en Europe.

    Il reste donc une place importante à prendre et la Wallonie avec ses deux aéroports régionaux et son pôle d'excellence en aéronautique, devrait pouvoir se positionner comme un leader européen dans ce secteur.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son analyse quant à cette possibilité de créer une nouvelle activité complémentaire aux activités actuelles dans ce secteur et donc générer des emplois nouveaux ?

    Ne serait-il pas intéressant d'orienter des acteurs du pôle aéronautique du Plan Marshall dans cette direction complémentaire ?

    Que compte mettre en oeuvre Monsieur le Ministre pour valoriser cette opportunité ?
  • Réponse du 29/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Suite à une attention croissante apportée au développement durable et également à la revalorisation des déchets, un projet de mise en place d'une filière de démantèlement des avions en fin de vie parait très intéressant.

    Si un tel projet pouvait être porté par des investisseurs il mériterait que les acteurs économiques et financiers y prêtent toute l'attention voulue.

    Un contact sera prochainement pris avec le pôle de compétitivité « aéronautique » pour voir si des opportunités existent en Région wallonne et si des démarches en ce sens ont déjà été entreprises.