/

La mise en place d'une structure pour porter le projet "Villes et Villages fleuris"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 7 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Suite à la réponse de Monsieur le Ministre à ma question écrite précédente relative au concept de « Villes et Villages fleuris », j’ai pris connaissance dans le document « Destination 2015 » du chapitre « Objectifs », dans lequel est mentionné que « si une structure peut porter le projet, les budgets devront être engagés et un plan d’action proposé. »

    Ce type de structures réunissant les acteurs intéressés par le fleurissement (Provinces, espaces verts, Filière horticole, etc.) existe déjà. Je pense notamment à l’ASBL Association pour la promotion de l’horticulture wallonne.

    Cette structure est-elle considérée comme « pouvant porter le projet » ? Quels sont les critères nécessaires pour organiser ce concept ? Une nouvelle association doit-elle être formée ? Si oui, par qui et comment ?
  • Réponse du 10/11/2010
    • de FURLAN Paul

    La fiche 32 de « Destination 2015 » relative aux filières de produits en général mentionne effectivement la volonté de développer à terme sur l'ensemble de la Wallonie le concept de « Quartiers et Villages fleuris ».

    Le commissariat général au Tourisme mène actuellement et à ma demande une réflexion quant à l'organisation pratique de la mise en place d'une structure portante de ce projet.

    Les premières pistes vers lesquelles il serait le plus opportun de s'orienter, donnent la faveur à la constitution d'un comité de suivi, réunissant en priorité des acteurs du Tourisme (en l'occurrence les fédérations provinciales du tourisme), susceptibles de relayer auprès des communes à vocation touristique l'intérêt de s'inscrire dans cette dynamique (par ailleurs déjà organisée dans les Provinces du Luxembourg et du Brabant wallon).

    Des représentants des pouvoirs locaux devraient également être présents dans ce comité de suivi tout comme des représentants de « l'Environnement» au sens large.
    A cet égard, l'asbl «Association pour la promotion de l'horticulture wallonne » qu'évoque l'honorable Membre me parait être un interlocuteur privilégié, lequel pourrait apporter toute son expertise scientifique pour la partie technique.
    Par contre, n'ayant pas dans ses statuts une mission de valorisation touristique, sa structure ne me semble pas adéquate pour l'objectif que nous nous sommes fixé d'autant plus que sa non-reconnaissance en tant qu'organisme touristique ne lui permettrait pas de bénéficier de subventions octroyées par le CGT.

    En termes d'évolution du projet, le CGT assistera au mois de décembre aux « Assisses de Villes et Villages fleuris de France » afin, notamment, de récolter le maximum d'informations sur le concept positif développé par nos voisins. Sur base de ces informations, des premières propositions pourraient être soumises au comité de suivi qui devrait être constitué au cours du premier semestre 2011. Ceci déboucherait vers des actions concrètes fin 2011, 2012, soit dans un délai respectant pleinement les objectifs de « Destination 2015 ».