/

Le manager vélo

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 21 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Gouvernement du 23 septembre 2010 a annoncé la mise en place d’un « manager vélo ».

    Quel est le rôle donné à cette personne ?

    Quel budget de fonctionnement est-il octroyé en vue de remplir ses missions ?

    Quel est le procédé de recrutement entamé pour ce nouveau poste ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de HENRY Philippe

    La Déclaration de politique régionale précise que la Wallonie soutiendra activement l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens, et, pour ce faire, mettra en œuvre une stratégie intégrée.

    La désignation d'un facilitateur/coordinateur est une étape importante dans la définition et la mise en œuvre d'une politique qui est par nature transversale.

    Le Manager vélo régional est notamment chargé d'assurer le secrétariat de la Task Force "Wallonie cyclable", présidée par mon cabinet et qui est constituée de représentants de tous les membres du gouvernement.

    Il préside et co-anime la « Commission régionale vélo » constituée de représentants des principales administrations régionales concernées par la politique cyclable et chargée d'assurer en son sein, une coordination et une concertation relative à la mise en œuvre du Plan Wallonie cyclable, de même que le suivi et l'évaluation de cette mise en œuvre. Il est également chargé d'assurer le relai avec les instances fédérales, régionales, communautaires et communales concernant les actions en lien avec la politique cyclable. Par ailleurs, il est directement chargé de la mise en œuvre de toute une série d'actions du Plan Wallonie cyclable.

    Afin d'assurer le mieux possible la cohérence de l'action de l'administration, il a été choisi de lier la fonction de Manager vélo à celle de Directeur de la « direction des déplacements doux». Le Manager régional vélo est donc actuellement Mme Chantal Jacobs, directrice de ce service.

    Les moyens humains et budgétaires à sa disposition sont ceux de son service. Dans le cadre du Plan Wallonie cyclable, il est prévu d'évaluer les besoins nécessaires et de les adapter en conséquence. Cela se fera progressivement.