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La onzième édition de la Semaine de la mobilité en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 40 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 04/10/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Wallonie s’est animée du 16 au 22 septembre à l’occasion de la onzième édition de la semaine de la mobilité. Le thème de cette année : la mobilité des jeunes. Un thème approprié visiblement quand on sait que la mobilité scolaire représenterait en Wallonie 30 % des déplacements quotidiens et que plus de 60% d’entre eux se font en voiture.

    D’après les échos que j’ai eus du programme, différentes activités étaient prévues partout en Wallonie comme un concours photo, une campagne de communication « Deviens l’acteur de ta mobilité » pour les 12-18 ans, un colloque sur la mobilité scolaire, un concours de dessins pour les élèves du primaire ou encore la distribution de passeports Mobilité pour les 10-14 ans.

    Parmi les objectifs de cette opération, l’un consistait à sensibiliser les jeunes aux déplacements à vélo.

    Si de nombreuses initiatives existent déjà dans certaines écoles pour favoriser l’utilisation du vélo, d’autres doivent suivre – cela me paraît important que ce soit pour l’environnement ou pour la santé de tous.

    Cependant dans le cadre des actions menées lors de cette semaine de la mobilité, ce qui m’intéresserait réellement de savoir c’est le passage de la théorie à la concrétisation des idées, des projets, des promesses ou des messages véhiculés.

    Monsieur le Ministre peut-il me citer différentes actions qui ont connu ou vont connaître prochainement une concrétisation auprès des jeunes ? Conscientiser les jeunes est une chose, les voir adopter de nouveaux comportements en est une autre et cela sans leur jeter la pierre car de manière générale, tout changement dans ses habitudes demande effort et rigueur.

    Quelles sont les activités qui ont le mieux marché ?

    Vu que le public cible sont les jeunes en milieu scolaire, je présume que Monsieur le Ministre a collaboré avec la Ministre de l’Enseignement obligatoire. En quoi a consisté sa collaboration ?

    Quel budget a été alloué à cette onzième édition ?

    Dans le cadre de la politique régionale en matière de mobilité scolaire, qu’a-t-il été mis en place pour cette rentrée scolaire ? Quels sont les projets pour cette année scolaire 2010-2011 ?

    Inciter les jeunes à utiliser le vélo, d’accord, mais pour autant que la sécurité et la qualité des infrastructures routières soient garanties. Or, Monsieur le Ministre le sait comme moi, on est loin du compte !
  • Réponse du 04/11/2010
    • de HENRY Philippe

    La Semaine de la mobilité 2010 en Wallonie portait sur la sensibilisation des jeunes. L'action phare de cette édition était la campagne de communication mass média «  Deviens l'acteur de ta mobilité » qui incitait les jeunes à passer à l'action, à agir sur leurs propres déplacements et à envisager la mobilité durable plus positivement.

    Par un concours photos, les adolescents étaient invités à se mettre en scène en utilisant des modes de transport alternatifs.

    Au total, 49.350 visites du site Internet www.mamobilite.be dont 28.757 visiteurs uniques. 550 photos postées (221 refusées car ne correspondant pas aux critères définis). 86 gagnants ont été personnellement prévenus.

    La campagne a engendré un grand effet bouche à oreille qui a touché notre cible mais également de manière beaucoup plus large le grand public. Cet effet viral a complété une campagne de communication très large (spots TV et radio, campagnes d'affichage aux abords des autoroutes, sur les flancs de 150 bus et à l'intérieur des tous les bus wallons, envoi d'affiches A2 dans toutes les écoles secondaires, actions de proximité, ... ).

    Nous avons vécu un véritable engouement pour la campagne avec de nombreux forums qui parlaient de l'action sur Internet. Beaucoup ont réellement joué le jeu et se sont pris en photo de manière originale et dans l'esprit du concours.

    Une immense majorité des ados a pu être touchée directement par notre campagne vu le plan média et le partenariat avec la Communauté française. Il est néanmoins difficile d'évaluer l'impact de la campagne sur les comportements des jeunes mais celle-ci s'intègre dans un dispositif à plus long terme dont le Printemps de la mobilité.

    Parallèlement, le Service public de Wallonie a relancé les actions 2009 menées envers les écoles:

    1° Le concours de dessins destiné aux classes de la première à la quatrième année primaire. Les élèves de 6 à 10 ans, encadrés par leurs enseignants étaient invités à réaliser, pendant la Semaine de la Mobilité, des dessins collectifs sur le thème des déplacements scolaires.

    32 dessins ont été renvoyés. 450 enfants ont ainsi participé à ce concours. Le 19 octobre 2010, un jury d'experts en mobilité et en art a sélectionné les 12 meilleurs dessins qui figureront dans un calendrier 2011.

    2° Le Passeport mobilité, document pédagogique à destination des jeunes de 10 à 14 ans a été réédité moyennant quelques légers ajustements. Cela ne constitue plus un outil spécifiquement lié à la Semaine de la mobilité, les enseignants peuvent le commander toute l'année durant.

    A ce jour, près de 2500 passeports ont été demandés (ce qui concerne environ 120 . classes). Ce document sera à nouveau promu et distribué dans le cadre du Salon de l'éducation.

    3° Le dossier pédagogique, conçu en 2009 à l'attention des élèves du premier degré du secondaire reste disponible sur le site Internet.

    Ces trois initiatives permettent aux enfants, chacun suivant leur niveau et à des degrés divers de s'exprimer au sein du groupe et de communiquer leur vision de la mobilité.

    Parce que la mobilité, au même titre que l'environnement ou l'énergie, comporte aujourd'hui des enjeux tels, il est essentiel d'amplifier l'éducation des jeunes en la matière. Il est reconnu que les enseignants ou éducateurs qui souhaitent aborder la problématique de mobilité sont souvent dépourvus face à la complexité du sujet. C'est pourquoi la Semaine de la Mobilité s'inscrit à présent dans une dynamique à plus long terme qui vise à accompagner le milieu scolaire et les communes dans la mise en œuvre de projets concrets.

    C'est dans cette optique que le Printemps de la mobilité a été conçu: impliquer à la fois les pouvoirs locaux, les directions d'écoles, les enseignants, les élèves et leurs parents dans l'organisation de projets de mobilisation concrète dans les écoles.

    Ces projets « clé sur porte » sont portés par des associations actives dans le domaine de la mobilité et expérimentées dans le travail en milieu scolaire. Elles accompagneront les classes du mois de janvier au mois de mai 2011 pour aboutir au Printemps de la Mobilité qui se déroulera du 9 au 13 mai: une semaine d'actions, résultat des différentes activités menées au cours des précédents mois.

    La réalisation de ces projets a fait l'objet d'un appel à candidatures envoyé aux communes et écoles au mois de septembre.

    Toutes les informations relatives à l'appel à candidatures, aux procédures d'inscription et aux projets " Clé sur porte " sont détaillées sur le site Internet http://semaine.mobilite.wallonie.be . .

    Les candidatures sont attendues pour le 29 octobre. Nous ne pouvons donc bien évidemment pas encore tirer de bilan par rapport au succès de ces nouvelles actions.

    L'analyse des candidatures et leur sélection s'organiseront dans le courant du mois de novembre. L'annonce officielle des communes et écoles qui participeront aux différents projets est prévue au plus tard pour le 15 décembre.

    Afin de mener à bien les différentes actions de la Semaine de la mobilité et du Printemps de la mobilité, une rencontre avec le Cabinet de la Ministre de l'Enseignement obligatoire a eu lieu en mai 2010.

    Nous avons profité de leur soutien pour obtenir les fichiers adresses des écoles fondamentales et secondaires ce qui nous a permis d'envoyer aux écoles:

    - les affiches et de l'information sur la campagne de communication « Deviens l'acteur de ta mobilité »;
    - l'appel à candidatures « Printemps de la mobilité »;
    - l'invitation à commander le Passeport Mobilité

    La Communauté française s'est également chargée de l'envoi d'une circulaire pour annoncer le concours de dessins.

    Le budget utilisé pour l'organisation de la onzième édition de la Semaine de la mobilité s'élève à 240.000 euros, en ce compris, la campagne de communication (spots TV & radio, partenariats média, affichage bus, conception et gestion du site Internet, affiches, folders, actions de proximité, suivi presse, ... ), la campagne d'affichage sur les autoroutes (impression et collage), la réédition du Passeport Mobilité, la réalisation de matériel promotionnel, les lots pour les concours de dessins, l'impression du calendrier, ...

    Outre les outils développés dans le cadre de la Semaine de la mobilité et les actions mises en place pour le Printemps de la mobilité, le Service public de Wallonie poursuit la réalisation des enquêtes de mobilité scolaire et amplifie son soutien en ce qui concerne l'organisation du Brevet du cycliste.

    Un large projet de coordination des initiatives menées en Wallonie, tant par les services et organismes publics que par le monde associatif, est également en cours de réflexion. Il s'agira de définir un cadre d'actions global en matière de mobilité scolaire.

    En ce concerne l'amélioration de la qualité des infrastructures routières et la garantie d'une meilleure sécurité pour l'ensemble des modes doux, nos compétences permettent notamment l'octroi de subventions aux communes pour l'aménagement d'itinéraires piétons, cyclables et PMR adéquats (crédits d'impulsion). Les plans (communaux, intercommunaux ou provinciaux) de mobilité intègrent toujours un volet relatif aux modes de déplacements doux et tiennent ainsi compte de certaines problématiques d'accessibilité aux écoles.