/

Les zones de baignade

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 41 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Wallonie compte actuellement 36 zones de baignade reconnues officiellement. Afin de préserver la santé des baigneurs, des contrôles y sont effectués deux fois par mois durant l’été.

    En 2008, treize zones avaient été déclarées non conformes.

    La qualité des eaux de baignade durant cet été 2009 a-t-elle été meilleure que l’an passé ? Plusieurs sites ont-ils du être fermés à la population ? Si oui, combien a-t-on dénombré de sites ne répondant pas aux normes européennes ? Quelles sont les mesures qui ont été prises afin de rendre ces sites conformes ?
  • Réponse du 10/12/2010
    • de HENRY Philippe

    La Wallonie compte effectivement 36 zones de baignade reconnues officiellement.

    Si le Code de l'Eau demande en effet une fréquence de surveillance bimensuelle de la qualité bactériologique de l'eau, il est utile de préciser que l'administration, afin de détecter le plus rapidement possible une éventuelle contamination des eaux, effectue ce contrôle une fois par semaine.

    En 2009, 15 zones de baignade n'ont pas respecté les normes impératives de la Directive européenne 76/160 pour au moins un échantillon, ce qui a suffi à les déclarer non conformes.

    Avant de comparer la qualité des eaux de baignade durant la saison balnéaire 2010 à celle de l'été précédent, il convient de signaler que la saison 2010 fut une année de transition.

    En effet, cette année, les normes de l'ancienne Directive 76/160 n'étaient plus d'application, au profit des normes de la nouvelle Directive-baignade 200617, qui concerne de nouveaux paramètres microbiologiques, à savoir: les entérocoques intestinaux et « Escherichia coli ».

    Par ailleurs, la non-conformité annuelle d'une zone de baignade ne se base plus sur un pourcentage d'échantillons non-conformes, mais sur le calcul statistique d'un percentile. De plus, ce calcul est réalisé en incluant les résultats d'analyse des quatre dernières saisons de baignade, alors qu'avec l'ancienne Directive, on utilisait seulement les résultats de l'année en cours.

    De nouveaux paramètres et un mode de calcul différent rendent donc hasardeuse la comparaison entre les conformités annuelles des années 2009 et 2010.

    En 2010, 16 zones de baignade n'ont pas respecté les critères de qualité de la Directive 200617/CE. Sachant que la saison balnéaire 2010 comptait 36 zones, le taux de zones conformes atteint 56 %. En 2009, ce taux s'élevait à 58 %.

    A propos des sites fermés, ce cas se présente lorsque des eaux de baignade sont de qualité insuffisante pendant cinq années consécutives. En 2010, on dénombrait 5 cas de fermeture (à Coo, Hotton, Belvaux, Noiseux et Ouren).

    Enfin, à propos des mesures prises pour rendre les sites conformes aux normes européennes, une série de mesures forment le « programme baignade », et sont par ailleurs proposées dans les projets de plans de gestion de la Directive-Cadre sur l'Eau (DCE). Les zones de baignade en Région wallonne bénéficient d'ailleurs d'une zone de protection, appelée zone amont, dans laquelle s'appliquent les mesures spécifiques au cc programme baignade.

    L'année 2010 est à cet égard une année importante, puisqu'elle correspond à la mise à jour des profils de baignade, qui sera finalisée prochainement. Ces profils fourniront une vision réactualisée des caractéristiques de chaque zone de baignade et de leur zone d'amont.

    Notamment, les sources de pollution sont ré-inventoriées et l'analyse des causes de non conformité est réalisée de manière exhaustive. Un nouveau plan d'action relatif à chaque zone avec une emphase sur les zones non conformes pourra être développé sur base des conclusions présentées dans ces profils.

    Dans le programme baignade existant, une des mesures les plus importantes est sans nul doute le vaste programme d'épuration des rejets en zone collective et autonome. Un total de 49 millions d'euros étaient prévus dans les programmes 2000-2009. Le programme 2010-2014, approuvé le 1e avril 2010, prévoit un complément de 13 millions d'euros.

    Ainsi, en 2010, en zone d'amont de baignade, la construction de 5 nouvelles stations d'épuration a été réalisée ou est prévue, ainsi que la finalisation de 6 réseaux de collecteurs et de plusieurs stations de pompage. Rappelons aussi que toutes les zones d'assainissement autonome situées dans les zones de protection amont sont définies comme prioritaires, provoquant ainsi l'obligation d'épuration.

    À propos des campings et autres établissements touristiques, depuis la saison balnéaire 2006, près de 100 % sont dotés des équipements de traitement de leurs eaux usées. La réalisation des profils des zones de baignade en 2010 permettra de mettre à jour de manière exhaustive les informations disponibles à ce sujet.

    Un autre volet du programme cc baignade» concerne l'accès du bétail au cours d'eau. Pour améliorer la qualité bactériologique de nos cours d'eau et plus particulièrement de nos zones de baignade, il est nécessaire d'empêcher cet accès. Un groupe de travail a été mis en place par l'administration afin de proposer des modalités de suppression, à l'échelle de la Région wallonne, des dérogations de clôture, et d'analyser la faisabilité d'une incitation des exploitants agricoles à clôturer les berges pâturées.