/

La zone 30

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 22 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les plaques de signalisation 30 km/heure marquent les endroits où on demande à l’automobiliste de réduire sa vitesse, en particulier aux abord des écoles. C’est une bonne solution.

    Hélas les dimensions des plaques font qu’elles sont souvent trop peu visibles ou qu’elles sont vues seulement au dernier moment.

    Cela risque éventuellement de créer pour les écoliers des situations difficiles et pour les automobilistes qui sont pris au piège quand ils ne les ont pas remarquées.

    Est-il passible de marquer sur la route le chiffre 30 pour avertir très clairement à l’automobiliste qu’il est en zone 30 ? Cette mesure s’appliquerait d’abord aux zones 30 où les zones de police l'indiquent et s’étendrait ensuite à l’ensemble des zones 30.
  • Réponse du 22/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La reproduction partielle ou totale au sol du signal de limitation de vitesse 30 km/h est déjà utilisée sur de nombreuses routes régionales. Sa généralisation systématique n'est toutefois pas envisageable, notamment pour les raisons suivantes :
    - dans certains cas, ce marquage n'est pas nécessaire car les vitesses pratiquées sont déjà de l'ordre de 30 km/h ou moins ;
    - dans d'autres cas, spécialement sur des revêtements de type pavés, le marquage au sol pose des problèmes techniques d'application et de tenue dans le temps ainsi que des inconvénients esthétiques.

    J’attire l'attention sur le fait que des matériaux antidérapants sont utilisés pour la réalisation de tels marquages dans le cadre de la sécurisation des deux roues.

    Pour plus de renseignements, je renvoie l'honorable Membre au guide du Service public de Wallonie intitulé : « détermination des limites de vitesse sur le réseau routier » téléchargeable sur le site Internet de la Direction générale opérationnelle des Routes et des bâtiments à l’adresse suivante : http://routes.wallonie.be/, et il informe qu’un document traitant de la visibilité et de la sécurité des abords d’écoles reprenant cette possibilité de marquage au sol sera prochainement consultable sur ce même site internet.