/

Les accidents de route au pays de Herve

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 23 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans la presse locale (Le Jour du 28 septembre 2010) nous pouvons lire que le nombre mensuel de blessés graves a doublé avec

    + 92 % par rapport à 2009
    + 121 % par rapport à la moyenne des trois années antérieures

    « Si le nombre de blessés légers et celui des tués sont stables, ça fait néanmoins au total + 11% d’accidents avec lésions corporelles. »

    Dans le même édition, nous pouvons lire que la zone de police locale a bluffé les usagers de la route pendant les 6 premiers mois de l’année : on a fait comme s’il y avait des radars mais sans radar …

    Dans la zone de police de Herve, on a identifié plusieurs zones à haut ou à très haut risque (virages, carrefours, traversées, …). Dans quelle mesure l’existence de ces points noirs dans le réseau routier a-t-elle contribué aux statistiques concernant les accidents ?

    Est-il envisageable que la Région wallonne passe des conventions avec les zones de police locale programmant d’un côté des investissements de sécurisation routière et de l’autre côté de vrais contrôles de vitesse, d’alcool ou de stupéfiants au volant, …. ?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers et par la sécurisation des zones à risque identifiées par la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie.

    Un projet de convention de partenariat « sécurité routière » est actuellement en cours de rédaction avec la collaboration de la Police fédérale et de la Commission permanente de la police locale. J’inviterai donc dans les prochains mois toutes les zones de police locale à signer cette convention qui permettra de mieux coordonner nos actions afin de sécuriser les zones à risque en Wallonie.