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La valorisation économique de la nouvelle piste de BSCA pour des vols transatlantiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 30 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 06/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Lors de la séance de la Commission du Budget du Parlement wallon du mercredi 22 septembre 2010, le Ministre du Budget (en charge des aéroports wallons) a évoqué la perspective de vols transatlantiques à partir de la nouvelle piste de 2.950 mètres de l’aéroport de Gosselies (BSCA).

    Suite à l’évocation par Monsieur le Ministre de ces vols transatlantiques, pourrait-il nous informer lesquels parmi les avions civils de transport qui figurent sur la liste ci-dessous, seront habilités à effectuer, depuis la nouvelle piste de 2.950 mètres de l’aéroport BSCA, un vol aller simple, sans escale, jusqu’à l’aéroport JF Kennedy à New York en configuration de poids maximum au décollage (« maximum take-off weight » ou « MTOW ») ?

    Liste des avions concernés par la question :Boeing 737-300 ; Boeing 737-400 ; Boeing 737-700 ;Boeing 737-800 ; Boeing 747-400 ; Boeing 757 ; Boeing 767 ; Boeing 777 ; Boeing 787 ; Airbus A320 ; Airbus A321 ; Airbus A330 ; Airbus A340 ; Airbus A350 XWB ; Airbus A380 ; Embraer 195.
  • Réponse du 26/10/2010
    • de ANTOINE André

    A titre préliminaire, je tiens à préciser que la question de l'honorable Membre prend comme hypothèse le décollage au « Maximum Take Off Weight » (MTOW). Or, le MTOW est la masse maximum structurelle de l'avion. Le critère d'un décollage « Full Passenger Payload » est plus approprié.

    La question prend par ailleurs uniquement en compte la longueur physique de la piste et le type d'avion. Or les performances d'un avion dépendent en outre:
    - des conditions météorologiques: température, vitesse et direction du vent, piste sèche ou mouillée;
    - du sens de décollage (obstacles différents);
    - de la version et de la motorisation des avions.

    A la demande de BSCA, une étude a été réalisée en 2009 par Boeing et par Airbus. Cette étude avait pour objet de comparer les distances possibles au départ de Charleroi entre la piste actuelle (2.550 m) et la piste allongée (2.950 m) pour les avions courants.

    BSCA a utilisé les résultats de cette étude pour répondre à la question de la faisabilité d'un vol Charleroi / New-York. Les résultats de cette analyse sont présentés ci-dessous:

    1 : B 737-300, B 737-400, B 737-700, B 737-800, B 757-200, A 320, A 321, EMBRAER 195- impossible, quelle que soit la longueur de piste, de réaliser un vol transatlantique « Full Passenger Payload », que ce soit à partir de Charleroi ou d'un autre aéroport européen;

    2: B 767-300 ER, B 777-300 ER - possible, confirmé par l'étude Boeing/Airbus;

    3 : A 330 - possible, sous réserve de respecter des procédures particulières: ce sont en effet des avions de code E pour lesquels, indépendamment de la longueur de piste, l'aéroport n'est pas certifié par l'OACI ;

    4: B 747-400, B 787, A 340, A 350 XWB - même réserve que ci-dessus, sous réserve d'une vérification complémentaire des performances par Airbus/Boeing; ces modèles d'avion n'ont pas fait l'objet de l'étude initiale, vu la réserve concernant la certification de l'aéroport uniquement pour des avions de code D;

    5: A 380 - impossible, quelle que soit la longueur de piste, l'aéroport n'est pas conçu pour un avion de code F.