/

Les gobelets réutilisables

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 53 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    On assiste ces dernières années à une prise de conscience auprès des organisateurs de manifestations culturelles et folkloriques. En effet, soucieux de réduire l'empreinte environnementale de leur événement, ils décident de se passer des gobelets jetables et passent aux réutilisables.

    Cet été, ce fut notamment le cas des « Ardentes » à Liège, de la Ducasse d'Ath ou encore des Fêtes de Wallonie à Namur.

    Ce type d'initiative mérite d'être soutenue et encouragée. A ce titre, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment la Wallonie peut-elle soutenir les organisateurs de manifestations désireuses de faire changer les modes de consommation des participants ?

    Ce type de dispositif est-il évalué ? Le cas échéant, quel est le retour des organisateurs et de la population ? Existe-t-il déjà des pistes pour améliorer le système ?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de HENRY Philippe

    L'usage des gobelets réutilisables constitue une des actions de prévention des déchets parmi beaucoup d'autres mises en œuvre par certains organisateurs d'évènements. C'est de manière élargie que la Région encourage les « évènements durables » incluant ainsi la distribution des gobelets réutilisables mais aussi toutes les actions, visant à la réduction des déchets.

    Un fonds récemment constitué et alimenté mensuellement par Fost Plus a pour objectif de subsidier notamment des actions de sensibilisation en matière d'évènements propres et « sans déchets ». Le plan d'action suivant lequel les subventions seront accordées est en phase de finalisation et vise les exercices 2010 et 2011.

    L'initiative des gobelets réutilisables apparaît aussi parmi les actions retenues dans le cadre des axes directeurs de prévention des déchets ménagers et assimilés en Région wallonne. Les déchets d'emballages et objets jetables constituent un des flux prioritaires retenus et la prévention des déchets lors d'évènements (festivals, manifestations locales, etc) est une des cibles visées. Les actions initiées dans ce cadre par les communes ou intercommunales sont donc aussi subsidiables en application de l'AGW du 17 juillet 2008 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets.

    Au niveau fédéral, une impulsion a aussi été donnée par la création du site internet « www.huged.be ». Ce site internet a pour but de faciliter la rencontre des organisateurs et des fournisseurs de produits et de matériel utilisés lors d'événements durables.

    Concernant l'évaluation, ce dispositif n'a pas fait l'objet d'appréciation en tant que tel.

    Toutefois, une étude du CRIOC sur les « évènements sans déchets » datant de janvier 2009, donc antérieure au plan d'actions du fonds de Fost Plus et soutenue par la Région wallonne a montré que les freins à l'utilisation de vaisselle réutilisable et de gobelets consignés étaient principalement la main-d'œuvre, l'infrastructure et l'eau pour le nettoyage, le surcoût et aussi, mais dans une moindre mesure, le partenariat avec le brasseur qui impose les gobelets jetables ainsi que l'inadaptation des gobelets réutilisables à certaines manifestations (« standing »).

    Je vais m'atteler avec les structures actives à promouvoir ces gobelets réutilisables à lever un maximum les freins à leur généralisation. Je pense qu'il s'agit là d'un « petit geste » qui pourrait être mené par l'ensemble des organisateurs d'événements.