/

La transformation de boues usagées en plastique bio

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 55 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Il semble qu'une partie des boues usagées de la station d’épuration située au nord de Bruxelles va être transformée en plastique entièrement biodégradable par le géant français Véolia.

    Cette initiative me semble particulièrement intéressante. Monsieur le Ministre était-il au fait de cette nouvelle ? Qu’en pense-t-il ? Pourrait-on voir ce genre d'initiative en Wallonie ? Des contacts ou juste une information ont-ils été établis avec des intercommunales qui pourraient être concernées par le sujet en Wallonie ?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de HENRY Philippe

    La station de Bruxelles-Nord, mise en service en 2008, a une capacité de traitement de 1.100.000 EH. En matière de traitement des boues, elle est notamment équipée d'un digesteur (qui permet de réduire la quantité de boues et de produire du biogaz, ce dernier étant valorisé en vue de produire de l'électridté) suivi d'un procédé de dégradation ultime des boues: l'OVH (Oxydation par Voie Humide). L'OVH transforme la boue en un produit quasiment exclusivement minéral appelé cc Technostable » qui, en France, peut être valorisé comme sous-fondation de voirie.

    VEOLIA mène depuis plusieurs années, en laboratoire, des recherches afin de transformer les acides gras volatils, présents dans les boues, en PHA (PolyHydroxyAlcanoates) ou plastiques biodégradables ou encore biopolymères. Les résultats probants obtenus ont poussé VEOLIA à installer un pilote à l'échelle industrielle sur le site de la station d'épuration de Bruxelles-Nord. Les travaux débuteront début novembre et leur objectif est de :
    - valider techniquement la faisabilité du procédé à l'échelle industrielle,
    - caractériser finement les biopolymères obtenus,
    - établir le bilan finander de l'opération,
    - valider les débouchés des bioplastiques.

    Il s'agit donc d'un projet qui n'est pas encore à un stade suffisamment avancé que pour pouvoir être transposé $ur une ou plusieurs stations wallonnes disposant d'un digesteur.

    La SPGE suivra cependant avec attention les possibilités et l'intérêt de transposer cette technologie en Région wallonne.

    Pour une parfaite information, la politique actuelle de gestion des boues définie en Région wallonne vise à de maximiser la valorisation agricole des boues issues de l'épuration et ce, au travers d'une filière fiabilisée et pérenne.