/

L'état d'avancement de la proposition de résolution visant à mieux prendre en compte la maladie d'Alzheimer dans la mise en oeuvre des politiques régionales entre 2009 et 2014

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 12 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
    Fin 2008, une proposition de résolution visant à mieux prendre en compte la maladie d'Alzheimer dans la mise en œuvre des politiques régionales entre 2009 et 2014 était adoptée par notre Assemblée à mon initiative.

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer respectivement l’état d’avancement de chaque recommandation et le délai estimé endéans lequel elle sera rencontrée favorablement ?
  • Réponse du 26/10/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Les différentes formes de démences constituent incontestablement un des grands défis pour les décennies à venir, dans le contexte du vieillissement de notre population.

    En effet, des estimations récentes au niveau européen indiquent qu'entre 1,38 % et 1,56 % des belges de 30 ans et plus sont atteints d'une forme ou l'autre de démence, estimation qui passe à une fourchette de 6,3 % à 9,3 % pour les personnes de plus de 65 ans, ce qui représente à l'heure actuelle en Wallonie entre 35.782 et 52.822 personnes. De plus, les données indiquent que la prévalence augmente de manière très significative avec l'avancée en âge; ainsi la prévalence est estimée entre 30 % et 40 % chez les personnes de 90 ans et plus.

    Le Parlement wallon a, en sa séance du 28 novembre 2008, adopté une résolution visant à mieux prendre en compte la maladie d'Alzheimer dans la mise en œuvre des politiques régionales entre 2009 et 2014.

    Le Gouvernement wallon a ensuite inscrit cette problématique dans sa Déclaration de Politique Régionale en proposant d'intensifier les actions qui visent à mieux prendre en compte les personnes désorientées, et particulièrement celles victimes de la maladie d'Alzheimer.

    Afin de concrétiser ces objectifs, j'ai mis sur pied un groupe de travail, rassemblant des représentants du monde médical, des associations, des services à domicile. Les travaux de ce groupe ont bien avancé et je pourrai très prochainement proposer à mes collègues du Gouvernement un programme wallon de lutte contre la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Il est un peu tôt pour présenter en détail les axes de ce programme wallon, mais je peux déjà en citer quelques uns: le développement et la diffusion d'informations de qualité à l'intention du grand public et des personnes touchées par ces pathologies, le soutien diversifié aux aidants proches ou la formation continuée des différents professionnels concernés. Une attention toute particulière sera accordée à la continuité et à la cohérence des missions des différents acteurs.

    Des actions concrètes existent déjà par rapport à certaines recommandations de la résolution du Parlement.

    Le soutien aux aidants sera renforcé tout prochainement par l'adoption d'un arrêté du Gouvernement wallon qui porte de 1.200 à 1.800 la programmation des lits de court séjour qui servent souvent de répit pour les familles.

    Je rappelle aussi qu'une aide spécifique aux aidants proches est prévue dans le nouveau décret relatif aux services d'aide aux familles et aux personnes âgées entré en vigueur le 1er janvier 2009. Le soutien apporté consiste à guider l'aidant proche dans ses tâches. Cette même réglementation prévoit par ailleurs l'obligation pour les employeurs d'organiser des formations continuées pour les aides familiales; les plans de formations réalisés par les services intègrent de plus en plus souvent des formations touchant à la maladie d'Alzheimer.

    Par ailleurs, la nouvelle législation relative à l'hébergement et à l'accueil des personnes âgées prévoit l'établissement de normes spécifiques pour les unités dédiées aux personnes désorientées (notamment les cantous), sans toutefois qu'aucun budget n'y soit alloué.

    Le chapitre VII de l'annexe 3 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 octobre 2009 portant exécution du décret du 30 avril 2009 relatif à l'hébergement et à l'accueil des personnes âgées définit ces normes.

    De plus, un arrêté ministériel fixant les critères d'inclusion des résidents dans l'unité adaptée sera tout prochainement adopté.

    L'instauration d'unités adaptées est encouragée dans le sens où l'article 8,§ 1er, du décret précité mentionne parmi les critères de priorité pour l'octroi des accords de principe: « La volonté de l'établissement de s'inscrire dans une offre diversifiée de services permettant d'apporter un soutien au maintien à domicile et répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées désorientées. »

    Enfin, la déclaration de politique régionale vise le développement de l'aide psychosociale des personnes dans leur milieu de vie, notamment via les services de santé mentale. A cet égard, trois initiatives spécifiques, à Namur, Malmedy et Louvain-la-Neuve développent déjà leurs activités en faveur de la population plus âgée, notamment par des prises en charge sur les lieux de vie ou en collaboration avec la ligue Alzheimer.

    La problématique de la démence est sur la table de la conférence interministérielle. Ainsi, dans le cadre de la préparation d'un nouveau protocole d'accord (3bis) une attention particulière sera portée aux personnes diagnostiquées démentes, mais peu dépendantes physiquement.

    Cette problématique implique des politiques différenciées qui envisagent les besoins spécifiques des personnes atteintes de démence ou de pathologies psychiatriques, mais également une approche « maladies chroniques » et une approche intégrée.

    Il se pourrait que cette population soit dans le futur admise dans les centres de soins de jour pour personnes âgées.

    Par ailleurs, dans le cadre du développement des formes alternatives de soins (20 % du budget du protocole 3), le premier appel a vu naître des projets basés sur une meilleure coordination des soins, mais aussi sur l'intervention d'ergothérapeutes (aménagement du lieu de vie) et de psychologues à domicile. Et d'autres initiatives spécifiques aux démences pourraient voir le jour dans le cadre du second appel à projets prévu pour le printemps prochain.

    En matière d'infrastructure, j'ai proposé à mes collègues du Gouvernement wallon, le 8 juillet dernier, d'octroyer un montant de 117.069.967 euros à 53 établissements pour des travaux d'infrastructures destinés à augmenter la sécurité et le confort des personnes âgées, notamment pour satisfaire aux normes architecturales concernant les maisons de repos et de soins.