/

Le financement de l'Alliance Emploi Environnenement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 28 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2010
    • de MEERHAEGHE Isabelle
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les fêtes de Wallonie, suivant immédiatement la rentrée, sont souvent synonymes de bilan de l'action gouvernementale à Namur. L'occasion pour certains Ministres aussi d'avancer leurs projets.

    D'autres instances sont entrées dans la danse dont cette année une intervention qui a retenu toute mon attention: en effet j'ai surtout entendu la CSC wallonne nous dire que le Gouvernement wallon devait passer la vitesse supérieure. Mais pas seulement critique, le mouvement syndical se voulait aussi optimiste, proposant des pistes pour continuer à soutenir ce qui lui semble porteur au sein de la Déclaration de politique régionale et notamment l'Alliance Emploi Environnement.

    Pour la CSC, certes, le Plan Marshal1 2.Vert a engagé la Région dans une dynamique nouvelle mais, à ses yeux, la route à parcourir reste longue, et nous pouvons la rejoindre sur cette idée: « Le plan pluriannuel d'économies d'énergie doit entrer en vigueur début 2011. Cela avance donc », analysait Marc Becker, secrétaire national de la CSC. « Le projet Alliance Emploi Environnement concerne 1,3 million de logements qui doivent peu à peu devenir moins consommateurs d'énergie. C'est important pour les personnes et pour la Région. Mais nous avons l'impression que l'AEE n'est pas portée par l'ensemble du gouvernement. Les budgets ne suivent pas. ».

    Le secrétaire national de lu CSC en venait donc à une proposition: « Pourquoi ne pas lancer un emprunt? Les Wallons y participeraient avec leur épargne et augmenteraient leur pouvoir d'achat grâce aux économies d'énergie ».

    Je me fais donc, Monsieur le Ministre l'aura compris, le relais de cette proposition: et si les Wallons étaient appelés à investir dans la Wallonie via l'Alliance Emploi Environnement? Cela aurait à mon sens plusieurs atouts dont le premier serait de donner plus de vie encore à ce terme d'alliance: nous savons en effet que pour réussir ce double pari conjugué de la relance et de la protection de l'environnement l'adhésion de chaque Wallon sera essentielle.

    Alors pourquoi ne pas lui permettre d'investir dans une politique porteuse d'espoir?

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 03/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je remercie l'honorable Membre de sa question qui me permet, par son intermédiaire, de répondre aux partenaires sociaux, notamment à la proposition de la CSC de contracter un emprunt auprès des Wallons pour financer la première Alliance Emploi Environnement.

    J'ai pu moi aussi prendre connaissance de ces discours à l'occasion des Fêtes de Wallonie et je me réjouis de ces encouragements à l'adresse du Gouvernement. L'attention particulière que portent les partenaires sociaux à l'Alliance Emploi Environnement m'apparaît comme essentielle: cet intérêt démontre à quel point l'enjeu de ce projet que nous portons, a bien été compris et cela doit en effet nous pousser à aboutir dans sa concrétisation.

    En pratique, je souhaiterais rappeler que, sans prendre véritablement la forme d'un emprunt, le socle de l'Alliance repose notamment sur l'investissement des ménages en vue de réduire la consommation énergétique de leur habitation. Le but que nous nous sommes fixé implique déjà la participation financière des citoyens wallons: à savoir investir dans des travaux de construction ou de rénovation pour réaliser des économies d'énergie des bâtiments. Inciter les ménages à s'inscrire dans cette dynamique est donc déjà une demande d'investissement personnel. Il n'a pas été envisagé, à ce stade, d'envisager d'autres mécanismes en vue de mobiliser l'épargne des citoyens.

    Afin d'être précis sur le processus, j'informe que les différents groupes de travail vont terminer leurs travaux pour la mi-octobre. Les rapports finaux de ces groupes seront présentés au Gouvernement wallon début novembre et enfin, une première lecture du plan pluriannuel est prévue pour décembre 2010.

    Pour terminer, il faut savoir que l'Alliance Emploi Environnement s'est déjà concrétisée par une série de mesures, par exemple, via le plan Habitat pour tous, la réforme des primes énergies et les règles de performance énergétique des bâtiments, ces deux dernières étant entrées en viguer le 1er mai 2010.