/

L'implantation d'éoliennes en zone de parc naturel

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 65 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Existe-t-il des parcs éoliens actuellement installés en zone de parc naturel ? Si oui, lesquels ?

    Par ailleurs, quelle est la politique de Monsieur le Ministre à cet égard ? Prône-t-il une réserve par rapport à ces zones sensibles ou estime-t-il intéressant d’implanter de tels mâts au sein de ces parcs ?

    Enfin, dans quelle mesure les structures de gestion des parcs naturels sont-elles associées dans le parcours administratif des demandes de permis ayant trait à des projets de parc éolien ? Quelle est la politique de Monsieur le Ministre à cet égard ?
  • Réponse du 18/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Actuellement, il existe peu de parcs éoliens implantés en tout ou en partie dans des parcs naturels, mais plus généralement, ils s'implantent de manière à rester simplement limitrophes des délimitations desdits parcs.

    Il n'y a pas de politique différente de ce qui s'applique à la majorité du territoire wallon, et pour cause, les éoliennes ne sont pas incompatibles avec les objectifs poursuivis par les gestionnaires de parcs.

    Par ailleurs, dans le travail de révision du cadre de référence éolien, la fédération des Parcs Naturels a été consultée par la cellule éolienne. La position de la fédération vis-à-vis de l'éolien était positive et prônait clairement une concertation le plus amont possible.

    Il n'y a donc ni réserve, ni intérêt spécifique quant à l'implantation d'éoliennes dans les parcs naturels.

    De plus, les fonctionnaires délégués des services de mon administration qui instruisent les dossiers en première instance interrogent normalement les gestionnaires du parc concerné. Dans le cadre des procédures d'enquête publique, ils peuvent aussi faire valoir leurs observations et leurs arguments. Ces derniers sont également et régulièrement consultés par certains promoteurs.

    Il en est de même si le projet éolien borde une zone sensible d'un point de vue biologique ou faunistique le parc pourra faire entendre sa voix en assistant aux réunions d'information, mais pourra aussi être entendu par l'auteur de l'étude des incidences sur l'environnement.

    D'un point de vue « touristique » non relevé par l'honorable Membre et auxquels sont aussi sensibles les gestionnaires des parcs naturels, il n'a jamais été démontré que les éoliennes avaient un impact quelconque sur la fréquentation des parcs naturels. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles.

    Les impacts paysagers et biologiques sont à évaluer dans ou à proximité d'un parc naturel comme sur l'ensemble du territoire wallon où il subsiste par chance de nombreuses « niches écologiques », et de beaux paysages.