/

La problématique des ordures ménagères sur le bord des routes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 69 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans de plus en plus de communes on est confronté avec une problématique qui risque de prendre de l’ampleur dans les années à venir. Ainsi, dans certaines communes, on récolte entre 800 et 1.200 kg de déchets inertes par jour, dont 95 % d’ordures ménagères récoltées dans les poubelles publiques. Citons à ce titre La Libre Belgique du 28 septembre dernier, informant sur la problématique telle qu’elle existe à Fléron où une majorité IC-Ecolo – je cite – « a décidé de s’attaquer, sans grands succès jusqu’à présent. ».

    Et si le phénomène apparaît à un endroit, il a tendance à se propager vers d’autres endroits, voire vers d’autres communes. En effet, on le sait depuis longtemps : une poubelle débordante entraîne d’autres poubelles débordantes …

    Un autre phénomène est qu’on trouve le même type d’ordures le long des voiries, des sentiers, des parkings ou tout simplement dans la nature.

    Y a-t-il un lien avec l’obligation de financer la collecte et la gestion des déchets selon le principe du coût-vérité ? Est-ce que pour certains, le coût du déchet – qui doit être cumulé avec bon nombre d’autres coûts, dont récemment une nouvelle taxe sur le transport du gaz naturel en terrain public – serait devenu trop cher ? Rappelons que de plus en plus de ménages, frappés par la crise et le manque d’emplois, ont perdu en ce qui concerne leur pouvoir d’achat. Quand on a peu, même les petits montants font mal …

    Où y a-t-il un lien entre la manière de gérer les taxes communales sur les déchets :

    - taxe forfaitaire, échelonnée suivant le revenu ou la composition du ménage, donnant droit à des sacs poubelle gratuits;
    - taxe calculée pour chaque sac poubelle utilisé;
    - système mixte ?

    Laquelle de ces variantes est selon Monsieur le Ministre celle qui risque le moins de provoquer le dépôt sauvage d’ordures ménagères – tout en restant toujours abordables pour le budget de chaque ménage ?