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L'impact de la situation financière de la SRWT sur les services rendus aux citoyens

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 79 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 08/10/2010
    • de SONNET Malika
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le développement durable est un axe central de la Déclaration de politique régionale, A ce titre, les politiques régionales intègrent ce principe. Dans ce cadre, les politiques de mobilité sont fondamentales.

    Ainsi, la promotion d'une mobilité durable pour tous est clairement reprise dans la DPR :

    « Cette vision de la mobilité demande une approche transversale et planifiée qui s'inscrit dans deux axes forts : la protection de l'environnement (diminution de la consommation des ressources énergétiques et des émissions de polluants) et l'attractivité des alternatives à la voiture, dont les transports publics (efficacité, confort, sécurité et coût abordable). Ces derniers doivent également être accessibles à tous, particulièrement aux personnes à mobilité réduite ou aux malvoyants. Ils constitueront un axe structurant majeur de la politique de mobilité durable. Dans ce cadre, le groupe TEC doit agir comme un manager important de la mobilité en élargissant la palette de services offerts à d'autres modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et complémentaires au bus. ».

    La situation financière des TEC, en large déficit, a amené la SRWT à réfléchir à des pistes d'économies: augmentation des tarifs, suppression de lignes, on parle aussi de réductions d'effectifs.

    Ces mesures d'économies entrent clairement en contradiction avec la DPR. D'autres scenarii sont-ils envisageables, afin de faire des économies ailleurs ? Comment continuer à assurer légitimement la promotion des transports publics dans ces conditions, à en assurer l'attractivité? Je souhaite insister sur le fait que toutes les lignes, même peu fréquentées et en heures creuses, contribuent à l'accessibilité des TEC, à leur promotion et constituent donc la base d'une mobilité durable au même titre que des tarifs abordables.

    Enfin, il convient de ne pas discriminer les citoyens vivant dans les zones rurales. Nous avons aussi droit à des services publics de qualité.
  • Réponse du 18/11/2010
    • de HENRY Philippe

    La Déclaration de politique régionale a fait du développement durable un axe central. Les politiques de mobilité sont effectivement fondamentales pour le développement durable.

    Par ailleurs, la situation budgétaire a amené le Gouvernement wallon à bloquer les subventions aux Organismes d'Intérêt Public. Cette décision ne concerne donc pas que le Groupe TEC.

    Cependant, depuis le début de la législature, nous avons pu assurer une augmentation de la subvention à concurrence de 12 millions d'euros augmenté encore de 6 millions lors du récent conclave budgétaire. C'est un effort exceptionnel que le Gouvernement wallon a décidé pour le Groupe TEC marquant par là l'importance des politiques de la mobilité.

    J'ai également proposé au Gouvernement wallon de prendre en charge définitivement la couverture des engagements sociaux du Groupe.

    Le Groupe TEC devra prochainement tenir compte de 2 éléments pour prendre ses décisions: les moyens budgétaires 2011 qui lui seront alloués et la décision que nous prendrons très prochainement sur les tarifs.

    Je reste attentif à garder un bon niveau de service dans les zones rurales. Je pense que nous devons évaluer avec l'ensemble des acteurs les alternatives mises en place notamment dans des zones comme Namur/Luxembourg.

    Cette démarche doit s'inscrire dans la discussion du contrat de service public à négocier.