/

La sécurisation aux abords des écoles le long de la R.N. 671

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 42 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2010
    • de LENZINI Mauro
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 12 février 2010, j'intervenais en commission pour attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur le tronçon de 2,9 km de la R.N. 671 traversant Oupeye.

    J'ai bien pris note que l'aménagement de la partie entre le Thier de Haccourt et le rond-point du Square Baudouin était à l'étude et je m'en réjouis.

    Si je reviens vers Monsieur le Ministre aujourd'hui en évoquant cette R.N. 671 c'est pour évoquer une problématique bien plus ponctuelle en rapport avec la sécurisation des passages piétons aux abords des écoles que vous évoquiez encore récemment au sein même de notre commission.

    Plusieurs établissements scolaires de l'entité d'Oupeye sont situés le long de cette R.N. 671 et trois passages piétons y donnent directement accès. Deux de ces passages sont sécurisés par un feu tricolore et ne nécessitent pas d'aménagement complémentaire, ils concernent l'école de Vivegnis Centre rue Pierre Michaux, l'école communale José Bodson et l'école libre St-André rue Albert 1 et à Oupeye (elles sont mitoyennes).

    Pour les deux écoles oupeyennes (800 élèves) un deuxième accès se fait en traversant la R.N. 671 à hauteur de la me Cockroux.

    J'attire l'attention de Monsieur le Ministre sur la dangerosité de ce site particulièrement fréquenté (plus de 9.000 véhicules/jour) où les voitures arrivent de Haccourt à vive allure.

    La commune d'Oupeye a fait un effort particulier pour sécuriser les passages pour piétons, sur les voiries communales, près de toutes les écoles de l'entité.

    Afin de compléter le dispositif de sécurité aux abords des écoles, est-il possible à Monsieur le Ministre d'envisager un aménagement de cet endroit où plusieurs centaines de jeunes oupeyens sont exposés plusieurs fois par jour à un grave danger ?
  • Réponse du 22/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Des excès de vitesse sur cette section de la RN671 sont trop souvent constatés. C’est pourquoi j’ai demandé à la Direction générale des Routes d’étudier la sécurisation de ce passage pour piétons. Une réunion de concertation avec la Commune d’Oupeye et la Zone de police Basse-Meuse sera organisée dans les prochaines semaines.