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La transmission du savoir au niveau de la fonction publique wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 32 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/10/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'importance de la transmission du savoir est primordiale au sein des services de notre fonction publique en terme stratégique et d'efficience.

    Vu la pyramide des âges au sein du SPW, ce sujet est et sera d'actualité dans les mois, les années à venir.

    Ainsi, le SPF Personnel et Organisation a publié dernièrement un nouvel outil de gestion des connaissances destiné à faciliter, dans la pratique, le transfert des connaissances entre collaborateurs expérimentés (seniors) et collaborateurs moins expérimentés (juniors). Il s'adresse principalement:

    - aux seniors qui souhaitent partager leurs connaissances avec un ou plusieurs juniors et, plus particulièrement, à ceux qui occupent des fonctions-clés et préparent éventuellement leur départ à moyen terme;
    - aux juniors qui souhaitent apprendre de leurs collègues.

    Concrètement, il s'agit d'une boîte à outils qui propose des outils pratiques et simples à utiliser, susceptibles de faciliter la transmission du savoir sur le terrain.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quels sont actuellement les outils existants au sein du SPW?

    Une procédure similaire au SPF Personnel et Organisation existe-t-elle au niveau de notre fonction publique?

    Le cas échéant, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'une collaboration avec le Fédéral serait intéressante et enrichissante?

    Quelles sont les initiatives qu'il compte prendre en cette matière?
  • Réponse du 03/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La transmission du savoir dans le contexte de la pyramide des âges au sein du Service public de Wallonie est un élément d'une importance primordiale dans la gestion des ressources humaines. C'est ainsi que certains projets concrets ont été entamés et que d'autres le seront dans les mois qui viennent, au sein de la Direction générale transversale du Personnel et des Affaires générales (DGT1) qui a été créée dans le cadre de la modernisation de l'administration wallonne.

    Ces projets requièrent une expertise qui n'existait pas, au départ, au sein de la DGT1 et qui est actuellement développée au sein des deux nouvelles directions suivantes: la Direction du Management et la Direction des Ressources humaines. Je souligne que le développement de cette expertise se fait notamment par l'apport de l'expérience acquise par le SPF Personnel et Organisation en la matière.

    C'est ainsi que lorsque ces deux nouvelles directions de la DGT1 développent des projets, elles procèdent systématiquement à une analyse des bonnes pratiques recensées au sein du SPF Personnel et Organisation.

    Voici les différents projets développés et liés à cette thématique:

    - la création et l'analyse de la pyramide des âges dont l'objectif est de dégager les tendances des évolutions à venir et de diagnostiquer les zones où les départs liés à l'âge seront les plus dommageables si aucune mesure n'est prise;
    - la réalisation d'une « boîte à outils » pour identifier les compétences dites « vulnérables » afin de déterminer le degré de dangerosité de la perte d'expertise dû au départ d'un agent « senior »;
    - la gestion des processus permet de capitaliser les connaissances et les données autour d'un référentiel commun. La documentation de cette capitalisation est une forme de transfert de connaissance vers le nouvel agent;
    - le développement d'outils liés à la gestion des départs incluant une thématique sur le transfert de connaissances, via un kit de survie, permettant également d'alimenter la documentation liée aux descriptions de processus. Ce kit de survie aide le senior dont le successeur n'est pas encore en service à mettre par écrit ses connaissances essentielles;
    - la gestion du différentiel entre les générations de travailleurs et ce via deux axes, à savoir: le tutorat et le parrainage;
    - la création d'un « Welcome Pack » pour favoriser une diffusion du savoir de base d'une façon professionnelle aux nouveaux agents.