/

Les honoraires de consultance du cabinet du Ministre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 19 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Depuis le début de cette législature et dans le cadre de ses attributions, Monsieur le Ministre a peut-être engendré certains frais générés par des études de consultance.

    Peut-il me dresser la liste des cabinets de consultance ou d’étude qui ont été engagés par ses soins depuis le début de la législature ? Peut-il m’en donner les noms et adresses ? Quels ont été leurs honoraires ?

    Quels étaient les objets de ces différentes interventions de cabinets de consultance ou d’étude ? Pour lesquels d’entre eux a-t-il procédé à un marché public ?
  • Réponse du 26/01/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les moyens engagés en 2010 concernant des études s'élèvent à environ 2,8 millions d'euros, notamment, pour des missions comme la politique des implantations commerciales qui représente environ 35 % de ces moyens. L'importance de ce marché est à mettre en rapport avec l'importance de ce secteur, qui représente en Belgique pas moins de 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires (13 % de la valeur ajoutée nationale) et 16,2 % de l'emploi wallon.

    Pour ce qui concerne ces marchés de consultance, ceux-ci font l'objet de procédures adéquates selon le montant du marché, et couvrent notamment:
    - l'évaluation de la politique de clustering;
    - l'élaboration d'un rapport sur la future politique industrielle durable de l'UE;
    - l'accompagnement de la politique des Pôles de compétitivité;
    - le schéma régional de développement commercial;
    - la communication de la nouvelle politique d'innovation;
    - l'évaluation du décret de 2003 relatif aux conditions auxquelles les entreprises d'insertion sont agréées et subventionnées;
    - l'accompagnement de l'appel à projet EcoZonings;
    - le portail d'information des parcs d'activités;
    - gestion durable de l'éclairage dans les parcs d'activité économique;
    - valorisation de l'eau géothermique et son utilisation dans des systèmes producteurs de froid voire dans des process de petites industries ou entreprises artisanales.