/

Le soutien de la Région wallonne pour l'organisation d'un colloque de l'UNMS et de l'ASPH

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 16 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le 23 octobre prochain, l’Union nationale des mutualités socialistes (UNMS) et l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) organisent une journée de réflexion sur le coma.

    L’invitation à ce colloque mentionne que la Région wallonne soutien l’organisation de cette journée.

    Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à Madame le Ministre:

    - peut-elle me donner des précisions quant au soutien qui a été accordé par la Région wallonne (financier, logistique), pour ce projet et, le cas échéant, le montant qui y a été dédié;
    - peut-elle me faire part des critères retenus pour l’octroi de ce type de soutien ?

    Via quelle allocation de base, division organique et programme, cette initiative a-t-elle été soutenue ?
  • Réponse du 09/11/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Le colloque « Coma, états de conscience minimale: regards médical et éthique » était organisé le 23 octobre dernier par L'Union Nationale des Mutualités socialistes et l'Association socialiste de la personne handicapée.

    L'actualité récente concernant les découvertes du Professeur Steven Laureys et le témoignage de son patient Ron Houben, ce belge considéré pendant 23 ans dans un état végétatif alors qu'il était conscient, ont incité les organisateurs à réfléchir et débattre de ce sujet.

    La matinée était consacrée au volet médical tandis que l'après-midi était dédiée à l'éthique. Le public était composé de médecins, de professionnels du paramédical, d'associations de personnes handicapées, de professionnels du domaine social mais aussi de personnes handicapées et de leurs proches.

    Il m'est apparu important de soutenir cet événement notamment dans le cadre des politiques menées en faveur de l'insertion des personnes handicapées et plus largement de la santé publique.

    Il va de soi que ce soutien, attribué sous forme de sponsoring, l'a été conformément à la législation en vigueur.

    Plusieurs événements de ce type ont été par ailleurs soutenus dernièrement, par exemple, un colloque portant sur la qualité de l'air organisé par l'Union des Provinces wallonnes ou un autre organisé par l'Université catholique de Louvain sur « Etudes et handicaps ».