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La Journée du client

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 23 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 12/10/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 25 septembre, vingt villes et communes de Wallonie et Bruxelles ont accueilli la Journée du client, dont l'esprit est de soutenir et de valoriser les commerçants indépendants. En Wallonie, cette édition 2010 était la deuxième du genre, avec de nouveaux lieux de rendez-vous. En effet, de quatre villes participant l'année dernière en Wallonie, on est passé à onze.

    Lors de cette journée particulière, le commerçant indépendant est mis en avant, avec ses qualités et ses atouts qui le rendent indispensable au dynamisme d'un quartier, d'une ville ou d'une commune. Un dynamisme qui s'est traduit, dans certains endroits, par des animations.

    La Région wallonne a-t-elle été associée à cet événement? Quel est le soutien apporté à cette manifestation dans le cadre de la politique de l'esprit d'entreprendre? Peut-on estimer l'impact d'une telle manifestation ?
  • Réponse du 09/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lors de la « Journée du Client » qui met à l'honneur le commerçant indépendant, ses qualités et sa valeur ajoutée dans un environnement commercial souvent difficile et face à une concurrence soutenue, chaque commerçant participant avait la possibilité de remercier ses clients pour leur fidélité en leur remettant un petit cadeau de son choix.

    Mais au-delà de ce geste symbolique, d'un commerçant à son client, c'est toute une dynamique qui est soulignée, de par la place hautement importante des commerçants indépendants dans la vie des quartiers, des communes, des villes. De nombreuses animations avaient également été organisées dans ces villes et ces communes associées pour accueillir chaleureusement chaque visiteur.

    Comme mentionné, cette deuxième édition a permis de passer de 4 communes wallonnes participantes en 2009 à 11 cette année. Ces seuls chiffres peuvent déjà, à eux seuls, donner une indication du succès de cette action. Cette journée n'ayant pas d'objectif commercial, il ne semble pas prévu d'en mesurer l'impact économique. Dans le cas présent, les organisateurs souhaitent agir sur l'image associée aux commerçants indépendants et non directement sur leur tiroir-caisse même si, au final, l'un de va pas sans l'autre.

    Cette initiative a été mise sur pied à titre privé par l'UCM en collaboration avec les villes participantes au travers des échevinats du commerce et des associations représentatives des commerçants.

    Tout comme son homologue flamant UNIZO qui gère cet événement sur la partie flamande du territoire, l'UCM a organisé cette « Journée du Client » dans 11 villes wallonnes et dans 9 communes bruxelloises (en partenariat avec UNIZO). De par le caractère privé des organisateurs de cette journée, la Région Wallonne n'a pas été associée à l'événement.