/

La bilan touristique de la Région

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 25 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner un aperçu plus complet du bilan touristique estival pour cette année 2010? Le nombre de nuitées dans l'hôtellerie a-t-il augmenté cet été, ou, au contraire, est-il en régression?

    Pour leur part, les campings pourraient sembler être une alternative crédible pour coller au mieux au budget vacances des ménages en ces temps difficiles ... Monsieur le Ministre possède-t-il des informations à ce sujet?

    Enfin, certains événements ponctuels sont venus agrémenter cet été. Je pense notamment aux 24h de Spa, la venue du Tour de France dans plusieurs villes wallonnes et au grand prix de F1 à Francorchamps. Ces événements ont-ils été positifs du point de vue du tourisme?
  • Réponse du 04/11/2010 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question et souhaite lui apporter les éléments de réponse suivants.

    Lors de ma conférence de presse du 25 août dernier, j'ai eu le plaisir de présenter les résultats de la saison estivale 2010. J'ai également fait part de données qui me semblaient « relevantes », en ce qui concerne les grands événements de l'été.

    Je me suis basé, pour cela, sur des données qui m'ont été transmises par les acteurs touristiques et surtout sur les résultats du bilan touristique de l'été, réalisé par l'Observatoire du tourisme wallon du Commissariat général au tourisme qui, à ma demande, a affiné sa méthode de collecte et d'analyse des données chiffrées auprès des opérateurs. (notamment le taux d'occupation des hébergements et le nombre de visiteurs dans les attractions et les Maisons du Tourisme).

    Voici donc les principaux indicateurs de fréquentation ou d'occupation que je possède à ce jour :

    - pour l'hôtellerie, le taux moyen d'occupation est de 63% cet été. Il a augmenté de 1% en juillet et de 2% en août par rapport à l'année précédente;
    - dans les campings, le taux moyen d'occupation de 80% en juillet (+5% part rapport à juillet 2009) et 78% en août (- 4,3%);
    - le taux moyen d'occupation des villages de vacances est de 74% en juillet et 88% en août, soit une légère augmentation de 1%;
    - les centres de tourisme social ont un taux moyen d'occupation de 56% en juillet et de 68% en août.;
    - les attractions: statu quo en juillet et chute de 5% en août. Toutefois, les résultats sur la première quinzaine d'août sont à nuancer car je ne possède pas les chiffres exacts de fréquentation de Walibi et Pairi Daiza;
    - les Maisons du tourisme : chute de 5% en juillet et de 1% en août.

    Deux facteurs influencent directement la fréquentation touristique: la météo et la crise.

    J'attribue les résultats du secteur de l'hôtellerie de plain air en partie à l'effet météo. De bons résultats en juillet, par une météo clémente et d'autres plus mitigé au mois d'août alors que la météo n'a pas été très ensoleillée.

    Comme je l'ai précisé lors de la conférence de presse, les événements ont un impact sur les activités touristiques estivales. Même s'il est encore difficile de chiffrer les retombées touristiques des événements touristiques, d'une manière générale, les gestionnaires touristiques encouragent leur création ou leur réalisation car ils participent à l'attractivité touristique.

    Par ailleurs - et pour parfaire son information - l'honorable Membre pourra trouver des informations plus complètes sur les pages pro du portail tourisme (http://strategie.tourismewallonie.be) sous l'onglet « statistiques ».

    Enfin, j'invite l'honorable Membre à parcourir les documents de synthèse de la conférence de presse du 25 août 2010.