/

La sortie sud de Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 92 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La Déclaration de politique régionale stipule que le Gouvernement veillera à mener à bien le projet de la sortie sud de Charleroi, au travers, d'une part, d'une liaison entre le rond-point de Ma Campagne et l'échangeur de la Blanche Borne sur le ring et, d'autre part, au travers d'un complément d'étude d'incidences sur une trémie sous le Bultia.

    Lors de la session parlementaire précédente, j'ai interrogé Monsieur le Ministre pour savoir notamment si la nécessaire concertation avec son Collègue en charge des Infrastructures, M. Lutgen, avait été entamée. Cette concertation est requise étant donné que la jonction entre le rond-point Ma Campagne (R.N. 5) et le R3 (Blanche Borne) doit faire l'objet d'une demande de permis d'urbanisme. En effet, compte tenu du gabarit de l'infrastructure envisagée dans la DPR, une révision du plan de secteur ne s'avère pas nécessaire. La trémie sous le Bultia quant à elle pourrait ne pas requérir de révision du plan de secteur si celle-ci peut être créée en ne s'écartant pas du tracé de l'infrastructure principale actuelle.

    Le 29 septembre, dans une réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre indiquait que les projets de tracés précis ainsi que les options techniques relatives aux options prises dans la DPR qui y sont liées (trémie sous le Bultia évaluation de la faisabilité de la création d'une nouvelle ligne de tram en site propre entre Nalinnes Bultia et Charleroi) ne sont pas encore arrêtés et que ces projets doivent faire l'objet d'une concertation et coordination avec, notamment, son Collègue en charge des Infrastructures. La réponse de Monsieur le Ministre, identique à celle formulée il y a plusieurs mois déjà, révèle qu'il n'y a pas eu d'avancée significative dans ce dossier depuis le début de la législature. Peut-il nous en indiquer la raison et préciser quand il compte prendre une initiative et entamer la concertation?

    Il est impératif d'avancer dans ce dossier dans la mesure où la sortie sud de Charleroi risque de subir une augmentation de trafic due à la réalisation, par la France, de sa nouvelle A 34 .
  • Réponse du 06/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Lors d'une réunion de travail sur le sujet, le cabinet du Ministre Benoît Lutgen a en effet confirmé à mon cabinet que son administration et la Sofico travaillaient au dossier de trémie sous le Bultia et de raccordement de la liaison «  Ma campagne » à «  La Blanche Borne ».

    A ce stade, le fonctionnaire délégué n'est encore saisi d'aucun dossier de demande de permis. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le répéter à plusieurs reprises, la sortie sud, telle que prévue par la DPR, ne nécessite pas la poursuite de la révision de plan de secteur, qui est donc obsolète.

    Par ailleurs, des aménagements pour le transport en commun doivent être réalisés sur la Nationale 5.

    Mon collègue Benoît Lutgen et moi-même réunirons prochainement les administrations et les communes concernées pour assurer une approche transversale du dossier.