/

Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 41 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    En 2009, la Commission européenne a mis en place un programme pilote « Erasmus pour jeunes entrepreneurs ». Ce programme a pour objectif d’aider ces derniers à développer leurs compétences managériales, d’une part, et, d’autre part, à ouvrir les PME à de nouveaux marchés européens. En effet, l’échange d’expérience à l’international, la constitution de réseaux d’affaires en Europe, sont des atouts qui peuvent jouer un rôle important dans la réussite d’une entreprise.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si la Région wallonne s’inscrit dans ce programme ? Si tel est le cas, a-t-elle un rôle actif dans la mise en place de celui-ci, que ce soit envers les jeunes entrepreneurs wallons désireux de participer à cette expérience professionnelle ou envers des demandeurs étrangers souhaitent réaliser ce stage en Wallonie ?

    Si ce programme est effectif en Région wallonne, Monsieur le Ministre peut-il réaliser un premier bilan de ce programme (nombre de participants wallons, nombre de jeunes entrepreneurs étrangers venus en Région wallonne, return de ces expériences, …) ?
  • Réponse du 24/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En février 2009, la Commission Européenne a mis en place un programme pilote « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » qui propose aux entrepreneurs en herbe une occasion unique d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'une petite ou moyenne entreprise et de se familiariser avec l'environnement des entreprises d'un autre· État membre de l'UE au contact d'un entrepreneur chevronné.

    Ce programme vise à aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs compétences managériales d'une part, et d'autre part, à ouvrir les petites et moyennes entreprises (PME) à de nouveaux marchés européens. L'échange d'expérience à l'international, la constitution de réseaux d'affaires en Europe, sont des atouts qui peuvent jouer un rôle important dans la réussite d'une entreprise.

    Le programme offre à de nouveaux entrepreneurs la possibilité de travailler jusqu'à six mois aux côtés d'un chef d'entreprise expérimenté établi dans un autre pays de l'Union européenne. Cette dynamique permet outre l'échange d'expérience entre nouveaux entrepreneurs et chefs d'entreprise chevronnés, l'accès à de nouveaux marchés et la recherche de partenaires commerciaux potentiels, la constitution de réseaux de relation d'affaires à travers l'Europe, et aux entrepreneurs expérimentés d'établir de nouvelles relations commerciales et de découvrir (et saisir) les opportunités offertes dans d'autres pays de l'Union européenne.

    En Belgique, le programme a été lancé le 27 janvier 2010 dernier et le projet est actif jusque juin 2011.

    Les participants sont de nouveaux entrepreneurs et des entrepreneurs expérimentés.

    Sont considérées comme nouveaux entrepreneurs, les personnes qui envisagent sérieusement de créer leur propre entreprise (business plan réalisé) et celles qui se sont lancées au cours des trois dernières années.

    Les entrepreneurs expérimentés doivent, quant à eux, posséder ou gérer une PME au sein de l'Union européenne.

    « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » est financé par la Commission européenne et fonctionne dans tous les États membres de l'UE, avec l'aide de plus de 160 organisations intermédiaires ayant une solide expérience dans les services aux entreprises, comme les Chambres de commerce, les organisations de soutien aux entreprises ou encore les centres d'aide à la création d'entreprise.

    En Belgique, l'entrepreneuriat étant une compétence régionale, les trois Régions, qui disposent chacune d'une organisation intermédiaire: (l'AWEX, l'Agence bruxelloise pour l'Entreprise et l'Agentschap Ondernemen), ont établi un partenariat au travers d'un consortium national pour participer au projet. Le consortium s'est fixé pour objectif de mobiliser 48 entrepreneurs d'ici juin 2011: 16 par région (partants et entrants), et idéalement 12 partants et 4 entrants.

    Les organisations intermédiaires ont pour rôle d'avaliser et d'enregistrer les candidatures. Elles offrent également l'assistance nécessaire aux entrepreneurs étrangers durant leur séjour et briefent les jeunes entrepreneurs qui partent. Elles sont également chargées du reporting à l'attention de la Commission.

    L'aide de la Commission consiste à donner une bourse « coup de pouce » aux jeunes entrepreneurs qui tentent l'expérience. Le montant de ces bourses varie en fonction du pays hôte et vont de 500 à 1.100 Euros/mois.

    Suite à la campagne de communication qui a été organisée en amont du lancement de ce projet des entrepreneurs se sont d'ores et déjà manifestés

    Il serait prématuré de tirer des conclusions sur les retombées du dispositif à ce jour. En effet, les premiers candidats ont été sélectionnés en juin 2010 pour des départs qui viennent d'être opérés. C'est en juin de l'année prochaine qu'un véritable bilan qualitatif aura toute sa pertinence. A ce jour, en Région wallonne, un jeune entrepreneur a déjà vécu l'expérience à l'étranger, les deux suivants sont sur le point de partir tandis que l'AWEX se prépare à accueillir le premier jeune entrepreneur entrant.

    Cela étant, entreprendre et entreprendre à l'étranger est essentiel à la croissance économique d'un pays. Aussi, le fait que la Commission ait accepté la reconduction du projet pour une année supplémentaire est un signal positif.