à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Quels sont les budgets régionaux annuels consacrés à cette politique ? Quelle est l’évolution de ces budgets depuis le lancement de cette politique ?
Par ailleurs, quelle est la prise en charge exacte de la Région pour le véhicule et pour le personnel de bord ? Combien de bus locaux sont aujourd’hui en service en Région wallonne ?
Enfin, quel est l’avenir de ces bus locaux ? Monsieur le Ministre va-t-il développer cette initiative, la restreindre ou la supprimer ?
Réponse du 16/11/2010
de HENRY Philippe
Actuellement, 28 bus locaux fonctionnent en Région wallonne; leur avenir dépendra de leur succès en termes de fréquentation et de la volonté des communes de continuer à en financer l'exploitation. Le secteur TEC est résolument favorable à la mise en place des Proxibus et continuera donc à assumer sa contribution financière qui concerne l'acquisition des véhicules, mis gracieusement à disposition des communes. Le personnel de conduite relève, pour sa part, des communes concernées.
Le coût d'acquisition de l'ensemble des bus locaux acquis par la SRWT s'élève à 2.920.495 euros.
Le mécanisme de mise à disposition de bus locaux par le groupe TEC se poursuivra.
Il faut noter cependant que les subventions octroyées à certaines communes au titre d'une opération pilote débutée en 2007 par le Ministre des Pouvoirs locaux de l'époque aux fins d'aider les communes à couvrir les charges d'exploitation des bus locaux ne relèvent pas de mes budgets; je suis donc dans l'incapacité d'informer l'honorable Membre à ce sujet.