/

L'évolution de la charge des frais de carburant au sein du groupe TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 101 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Quelle est l’évolution de la charge des frais de carburant au sein du groupe TEC depuis 2005 ? Quel regard porte Monsieur le Ministre sur cette évolution ?

    Le groupe TEC a-t-il une assurance pour se prémunir d’éventuelles hausses subites de ces coûts ? Si oui, pour quelle période et pour quel budget ? A l’échéance de celle-ci, une reconduction d’une telle assurance est-elle soutenue ?
  • Réponse du 18/11/2010
    • de HENRY Philippe

    La S.R.W.T. porte une attention particulière à l'évolution des coûts du carburant pour les TEC. Celui-ci représente en effet une part non négligeable des frais de fonctionnement des sociétés d'exploitation (8,82 % du coût total de fonctionnement).

    C'est pourquoi, conscient que trois facteurs principaux influencent le coût du carburant: le coût du litre, la consommation moyenne au kilomètre et le nombre de kilomètres parcourus, la politique développée dans le passé et qui sera poursuivie pour le futur consiste à essayer de minimiser l'importance des deux premiers facteurs. Il n'est en effet pas possible d'influer sur le dernier sans compromettre la mission même de service public du Groupe TEC.

    Ainsi, au niveau de la consommation, la politique d'achat de matériel roulant de la S.R.W.T. tend vers une exigence toujours plus élevée. C'est pourquoi, malgré des normes de plus en plus drastiques concernant les émissions de CO2 (ce qui a tendance à augmenter la consommation pour des performances égales), la consommation au kilomètre parcouru a diminué de plus de 5 % sur ces cinq dernières années.

    En ce qui concerne le coût au litre, la SRWT a mis en place en 2006, pour une période de cinq années, deux systèmes de couverture des prix d'achat du carburant. Chacun de ces systèmes couvre plus ou moins un tiers de la consommation (régie et sous-traitants) des TEC. Cela permet au Groupe TEC de ne ressentir que partiellement les effets des fluctuations du prix du carburant.

    Les couvertures de prix du carburant mises en place en 2006 et se terminant fin 2010 (fin de l'actuel contrat de gestion) ne sont pas à proprement parler des assurances, mais des produits dérivés des marchés à terme des matières premières (ULSD 10 ppm) et des devises ($).

    Un tiers de la consommation (régie + sous-traitants) a été couverte via un « Oil swap » fixant le prix à 0,77 euro/litre. Un autre tiers a été couvert via un « Oil zero cost collar » limitant la fluctuation du prix à l'intérieur de la fourchette 0,76 euro et 0,80 euro/litre.

    Le dernier tiers est soumis aux fluctuations du contrat programme belge.

    La SRWT travaille à la mise en place de nouvelles couvertures pour les années à venir, mais il ne sera pas possible de retrouver le niveau des couvertures actuelles, d'autant plus que les prix à terme de la matière première sont significativement plus élevés que les prix « spot » et que plus le terme est éloigné, plus ces prix sont élevés.

    Compte tenu de ces couvertures, voici l'évolution du coût au litre moyen pour le Groupe TEC sur les 5 dernières années.

    Années coût réel/litre consommé
    (en euros)

    2005 0,6862
    2006 0,6986
    2007 0,7012
    2008 0,7990
    2009 0,7642


    Parallèlement à ces deux axes principaux, le Groupe TEC met en œuvre plusieurs autres projets pour tenter de réduire sa dépendance au carburant:
    * l'introduction en nombre dans notre parc de véhicules de bus articulés qui permettent à capacité de transport égale d'économiser 11,7 % de carburant;
    * des formations à l'éco-conduite: un projet-pilote est en cours et si les résultats s'avèrent probants, son application à l'ensemble du groupe est prévu à partir de 2011;
    * le développement d'un bus hybride: le prototype développé pour notre compte commence à rouler de manière expérimentale;
    * le bioéthanol: trois bus sont à l'essai depuis fin 2009. A ce stade, cette filière ne permet pas de prévoir de réduction des coûts, en raison notamment du prix de revient du carburant. Une demande de réduction des accises a été introduite auprès des ministres compétents, mais un surcoût perdurera dans l'état actuel des prix du marché.