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L'extension du métro léger de Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 102 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/10/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon la presse, certains nouvelles lignes du métro léger de Charleroi seraient ouvertes à l’exploitation commerciale dès la fin 2011. Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette situation ?

    Monsieur le Ministre peut-il également préciser le montant prévisionnel de dotation complémentaire au profit du TEC-Charleroi en vue de couvrir les charges d’exploitation de ces nouvelles lignes ?

    Cette dotation est-elle garantie et, si oui, sur quelle période ?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de HENRY Philippe

    La SRWT et le TEC Charleroi ont intégré dans leur prévision budgétaire de nouveaux moyens en exploitation pour le métro de Charleroi. Ceux-ci restent cependant assez limités, le montant étant de 501.000 euros. C'est donc essentiellement à partir de 2012 que des moyens nouveaux devront être accordés.

    Le calendrier prévisionnel fixe en effet la fin des travaux pour la boucle en juin 2011, l'antenne de Gilly en août 2011 et l'extension de Gosselies fin 2011.

    Cela reste bien sûr du prévisionnel soumis aux aléas propres à ce type de chantier (intempéries, .... ).

    En ce qui concerne la couverture les charges financières (amortissements et intérêts) relatives à la réalisation du métro de Charleroi (décision du Gouvernement wallon du 20 juin 2003) et l'aménagement des voiries concernées, un crédit de 6.254.000 euros est prévu pour 2011.

    Il va de soi que si la région a financé les travaux, des moyens pour l'exploitation devront être prévus. Mais il revient aussi au TEC Charleroi de travailler sur un plan de valorisation de cet outil de transport améliorer et d'un augmenter la fréquentation.