/

"Fedex renonce au site de La Hulpe"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 106 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon les informations parues dans la presse le 30 septembre dernier, la Société CODIC a décidé de ne pas lever son option d'achat sur le terrain destiné à accueillir FEDEX sur l'ancien site d'IBM à La Hulpe.

    Le projet FEDEX consiste, pour rappel, à installer dans un bâtiment à construire par CODIC, le siège social de l'entreprise. L'objectif est d'y regrouper près de 600 collaborateurs de la firme, aujourd'hui disséminés sur quatre sites en région bruxelloise. Concrètement, il s'agit d'un investissement de 70 millions d'euros.

    Cette décision de renoncer au projet FEDEX apparaît encore lus décevante qu'elle intervient au moment où la Région wallonne vient de se lancer dans la rédaction d'un plan d'action pour l'industrie afin de séduire de nouveaux investisseurs.

    Pourquoi le projet FEDEX vient-il d'être écarté maintenant ? Monsieur le Ministre ne vient-il pas de consolider le décret DAR ? Quelles sont les conséquences de la modification du décret DAR sur le projet FEDEX ? Le projet FEDEX est-il toujours bien visé par le décret DAR ? Monsieur le Ministre estime-t-il que le projet FEDEX rentre dans les dossiers qui donnent une impulsion déterminante aux projets de développement économique pour la Région ? Quel signal veut-il envoyer aux investisseurs désireux de venir en Belgique ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il que cet abandon du site de La Hulpe présage un retrait total de FEDEX de Belgique et donc la disparition de près de 600 emplois ? Ne pense-t-il pas qu'il s'agit pourtant d'un projet qui mérite d'être soutenu vu l'envergure de celui-ci ? Quelle solution va-t-il dégager, en concertation avec ses Collègues du Gouvernement wallon, pour accueillir ce projet en Wallonie ?
  • Réponse du 06/12/2010
    • de HENRY Philippe

    S'agissant des modifications que le Gouvernement souhaite apporter au décret du 17 juillet 2008 relatifs à quelques permis pour lesquels il existe des motifs impérieux d'intérêt général, celles-ci ne portent pas sur les permis octroyés à SA CODIC. Le Gouvernement entend modifier le champ d'application de l'article 1e du décret. Comme l'honorable membre le sait, les permis accordés à CODIC ne relèvent pas de ce mécanisme mais ont été ratifiés directement par le décret du 17 juillet 2008 en ses articles 16 et 17.

    D'autre part, j'ai l'honneur de l'informer que, en réponse à la demande des sociétés FEDEX et CODIC, j'ai fait identifier et analyser par mon administration, des alternatives de localisation au site de La Hulpe. Au total, 9 sites ont été identifiés par mon dministration, en concertation avec l'IBW, CODIC et l'AWEX-OFI.

    Ils ont fait l'objet d'une première présentation à l'entreprise FEDEX, au promoteur CODIC et à l'AWEX-OFI le 29 avril 2010. Un rapport a ensuite été envoyé ce 6 mai 2010, afin que FEDEX puisse faire son choix selon ses propres critères. Au final, 6 sites, accueillis positivement par FEDEX, satisfaisaient aux critères d'affectation, de superficie et de sécurité juridique.

    J'estime avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir, pour aider la société FEDEX à choisir la localisation la plus adéquate par rapport à son projet.

    Démontrer qu'il y a du terrain en Wallonie, répondant à des critères de localisation strictes et préserver la confidentialité demandée par un opérateur constitue un signal fort pour toutes les autres entreprises.