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Le métro léger de Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 108 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/10/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lors de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mobilité du 5 octobre dernier, Monsieur le Ministre a indiqué, dans sa réponse aux questions et interpellation relatives à la situation budgétaire du Groupe TEC, qu'il sera amené à proposer la prolongation de l'actuel contrat de gestion "de manière à disposer d'un temps suffisant pour franchir toutes les étapes qui restent à passer d'ici à la conclusion" du Contrat de service public.

    A cet égard, je me permets d'attirer particulièrement l'attention de Monsieur le Ministre sur le Métro léger de Charleroi (MLC). Comme il le sait, les nouvelles antennes du MLC seront mises en service à partir de 2011. Cela représente, dans l'état actuel des estimations, un déficit d'exploitation supplémentaire prévisionnel de 500.0000 euros en 2011 et de plus de 4.400.000 euros en 2012 et 2013.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre prévoit-il une dotation complémentaire au TEC Charleroi pour couvrir ces déficits prévisionnels ? Comment va-t-il intégrer ce paramètre dans le cadre de la prolongation du contrat actuel ?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de HENRY Philippe

    La SRWT et le TEC Charleroi ont intégré dans leur prévision budgétaire de nouveaux moyens en exploitation pour le métro de Charleroi. Ceux ci restent cependant assez limités, le montant étant de 501.000 euros.

    C'est donc essentiellement à partir de 2012, comme l'honorable membre le signale que des moyens nouveaux devront être accordés.

    Le calendrier prévisionnel fixe en effet la fin des travaux pour la boucle en juin 2011, l'antenne de Gilly en août 2011 et l'extension de Gosselies fin 2011.

    Cela reste bien sûr du prévisionnel soumis aux aléas propres à ce type de chantier (intempéries, .... )

    En ce qui concerne la couverture les charges financières (amortissements et intérêts) relatives à la réalisation du métro de Charleroi (décision du Gouvernement wallon du 20 juin 2003) et l'aménagement des voiries concernées, un crédit de 6.254.000 euros est prévu pour 2011.

    Il va de soi que si la région a financé les travaux, des moyens pour l'exploitation devront être prévus. Mais il revient aussi au TEC Charleroi de travailler sur un plan de valorisation de cet outil de transport amélioré et d'un augmenter la fréquentation.