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Le déploiement par la firme Total de pompes électriques en Belgique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 45 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    « Total déploie des pompes électriques en Belgique ». Il s'agit d'un titre du quotidien « L'Echo », page 10, de son édition du 12 octobre 2010.

    Total Belgium a inauguré lundi à Ruisbroek la première station de recharge électrique pour voitures en Belgique et le groupe pétrolier va déployer douze stations de rechargement dans le grand Bruxelles.

    Rien n'est cependant prévu pour la Wallonie.

    Le Gouvernement wallon a-t-il entrepris à ce propos des démarches?

    La Wallonie va-t-elle prendre en marche le train des voitures électriques?

    Cela me semble d'autant plus indispensable que dans cet article de «L'Echo », la France prévoit le placement d'1 million de bornes électriques d'ici 2015, ...

    Où en est la Wallonie en matière de pompes électriques pour le charroi automobile qui fonctionnerait à l'électricité d'ici 20 ans pour près de 40 % des véhicules en circulation, estiment certains spécialistes.
  • Réponse du 10/11/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai déjà eu l'occasion de répondre à de nombreuses reprises à des questions parlementaires relatives aux véhicules électriques et à leur impact sur les réseaux d'électricité.

    Il faut rappeler que la Wallonie n'est pas restée inactive en matière de véhicules électriques. Le régime actuel d'éco-bonus prévoit une prime maximale de 600 euros lors de l'achat d'un véhicule neuf. Ce bonus ne s'applique pas pour les véhicules dont le prix catalogue HTVA et hors options est supérieur à 20.000 euros. Cependant, pour ne pas pénaliser les véhicules les plus avancés qui sont aussi plus chers, à savoir les véhicules hybrides et les véhicules électriques, ces véhicules bénéficient d'un seuil d'application porté à 30.000 euros.

    Le Gouvernement wallon a par ailleurs décidé en 2009 d'accorder un subside de près de 2.000.000 euros aux communes pour encourager l'acquisition de véhicules électriques. En vue de faciliter la tâche des communes, de pouvoir bénéficier de prix concurrentiels et de garantir une qualité technique optimale, le Ministre Henry en charge de ce dossier a mis en place une procédure d'achat groupé, qui est actuellement en cours. Une majorité de communes (45 communes sur 81) ont adhéré à cette procédure d'achat groupé. L'utilisation effective de ces véhicules subsidiés par la Wallonie sera évaluée afin, le cas échéant, de reconduire ce type d'expérience.

    Je tiens également à rappeler qu'à travers la Déclaration de politique régionale (DPR), le Gouvernement s'est engagé à « soutenir des opérations-pilotes pour les véhicules électriques dans les zones urbaines (...) » ainsi qu'à « appliquer une fiscalité environnementale favorable aux véhicules électriques (...) ». Il convient donc d'envisager l'apport de voitures électriques en tant qu'alternative intéressante dans les villes. Mon cabinet mène une réflexion commune avec le cabinet de mon Collègue Philippe Henry. Le lien avec le développement de réseaux électriques intelligents, qui figure également en bonne place dans la DPR, est évident et fera l'objet d'une analyse approfondie. Il faudra veiller à ce que le bilan sociétal global du développement d'un parc de véhicules électriques en Région wallonne soit évalué et démontre une valeur ajoutée réelle, aussi bien sur les plans économique, social qu'environnemental.

    Enfin, je conclurai en insistant sur le fait que les véhicules électriques constituent certes une voie d'avenir en matière de transports, mais il convient de la recadrer dans une politique globale de la mobilité axée sur la réduction de la demande de transports. Il s'agit d'ailleurs de la manière la plus simple et la moins onéreuse d'arriver à l'objectif de 10% de carburants alternatifs que l'Europe nous impose. C'est pourquoi la mobilité durable figure en bonne place dans la Déclaration de politique régionale. Par ailleurs, il est essentiel de ne pas tabler sur une seule technologie comme le véhicule électrique; des réductions importantes de consommation doivent être réalisées pour tous les types de véhicules mis sur le marché, notamment en poursuivant les incitations visant à généraliser les véhicules moins puissants et plus petits.