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Les retombées envisagées du colloque sur l'intelligence stratégique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 46 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/10/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « L’intelligence stratégique », voilà le thème du colloque organisé le 14 octobre dernier à La Hulpe.

    L’objectif consiste à sensibiliser les chefs d’entreprise à la maîtrise de l’information et à une meilleure connaissance de l’environnement extérieur de leur entreprise.

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer comment cette sensibilisation se traduit dans les faits ? Que vont-ils apprendre ? Que doivent permettre ces nouveaux outils dans le fonctionnement des entreprises wallonnes ?

    Quelles sont les retombées envisagées par ce colloque et, de manière plus générale, par l’activité de l’Agence de stimulation économique pour la Wallonie ?

    Combien de chefs d’entreprise ont participé à ce colloque ? A l’issue de ce colloque, un suivi des entrepreneurs participants est-il prévu au sein même de leur société ?

    Quelles sont les faiblesses de nos entreprises wallonnes en matières stratégiques et sur le volet concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux ?

    Il apparaît qu’un certain nombre de PME ont déjà été sensibilisées à la discipline. Peut-on déjà mesurer les effets bénéfiques ?

    A la base de cette opération, l’agence de stimulation économique ; de quel budget dispose-t-elle pour son fonctionnement ?

    Tout chef d’entreprise peut-il recourir à l’agence ? Y a-t-il des conditions d’accès ? Quel est le coût pour l’entreprise candidate ?
  • Réponse du 24/11/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'Intelligence Stratégique propose une réponse structurée de valeur ajoutée à de nouveaux défis auxquels sont confrontées les entreprises, en s'appuyant sur une gestion de l'information qui repose sur les 3 axes que sont: le renseignement, la protection, l'influence.· Il s'agit d'un outil de compétitivité permettant à l'entreprise de se constituer un avantage concurrentiel fort puisqu'il permet au chef d'entreprise d'opérer des choix et de prendre des décisions selon un processus « stratégiquement ou économiquement intelligent ».

    Or, aujourd'hui encore, beaucoup d'entreprises, quelle que soit leur taille, s'attaquent au traitement de l'information de façon informelle ou improvisée ce qui les dessert en termes d'analyse d'opportunités, de positionnement sur les marchés ou encore de développement de produits et, in fine, de compétitivité. Autrement dit, les informations sont trop souvent recherchées intuitivement, entendues presque fortuitement, trop souvent le fruit de coïncidences et souvent revient la phrase « heureusement que tu m'en parles » ou « heureusement que j'ai assisté à cette présentation » ou « heureusement que je suis venu à ce salon », etc.

    Lors de la précédente législature, il est apparu nécessaire que cette approche soit implémentée en Wallonie, en interpellant surtout les PME dans le cadre d'une aide à la croissance. Pour ce faire, l'Agence de Stimulation Economique a été chargée de la concrétiser par des premières actions de sensibilisation et de formation des chefs d'entreprises intéressés, avec le concours des opérateurs de l'ASE et des Structures Locales de Coordination.

    De façon plus concrète, voici en quoi consiste le dispositif wallon « Intelligence stratégique » dont les assises représentaient un premier jalon d'envergure.

    En 2007-2008, le projet Pensez I a permis à l'Agence de Stimulation Economique (ASE) de définir une méthodologie en Intelligence Stratégique (IS) et de mettre en place un dispositif wallon en IS. Afin d'essaimer la culture et la pratique de l'IS au sein des PME wallonnes, l'ASE a fait appel à différents opérateurs spécialisés, qui ont répondu à l'appel à candidature de novembre 2008 et ont été sélectionnés sur base de leurs compétences, à savoir:
    - la SPI + pour la Province de Liège;
    - le BEP pour la Province de Namur;
    - la CCIH pour la Province de Hainaut.

    De décembre 2008 à janvier 2009, ces opérateurs ont suivi une formation organisée par l'ASE. Dans le courant du premier semestre 20091 chaque opérateur a organisé une séance de sensibilisation avec intervention de l'Agence et une session de formation sur base des engagements pédagogiques rédigés par l'ASE. Durant le second semestre de l'année 2009, les opérateurs ont réalisé des tests participatifs en entreprise en collaboration avec l'ASE et le Pôle Européen d'Intelligence Economique (PElE).

    Les missions du dispositif wallon en Intelligence Stratégique sont:
    - de valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Stratégique adapté aux besoins concrets de l'entreprise;
    - de structurer, d1accompagner et de coacher les PME aux mécanismes (bonnes pratiques et outils) de l'Intelligence Stratégique afin de permettre aux entrepreneurs wallons d'agir en innovant dans leur environnement.


    Ce dispositif se décline en 4 phases :
    - Sensibilisation: amener les PME à s'inscrire dans la démarche de l'IS
    - Formation: permettre aux entreprises de s'approprier les connaissances sur les 3 piliers (Veille, Protection, Influence) de l'IS
    - Accompagnement: insuffler les bons comportements en matière d'IS en PME
    - Réseautage : communiquer et échanger les bonnes pratiques IS



    LA SENSIBILISATION

    Cette phase est mise en place par les opérateurs de l'animation économique formés en IS par l'ASE :
    - faire prendre conscience aux PME wallonnes qu'elles vivent dans un monde global et pour survivre qu'elles ont besoin d'un management adapté, de méthode et d'outils de compréhension de leur environnement, d'anticipation, de réaction et de protection;
    - légitimer le rôle de coordination de l'ASE en tant que coupole du dispositif wallon en IS ;
    - donner une plus grande visibilité aux actions du dispositif wallon en Intelligence Stratégique

    Dans cette perspective, il y a eu mise à disposition d'un logo commun et chartre graphique, de roll-up et de visuels ainsi que d'un Quiz sur internet pour permettre aux chefs de PME de tester leurs connaissances en IS et utilisation du site internet comme outil de sensibilisation.



    LA FORMATION

    Les engagements pédagogiques ont été rédigés par l'ASE. Les séances de formation PME sont organisées et mises en œuvre par les opérateurs du Dispositif wallon en IS (BEP, CCIH, SPI +). Ces séances de formation se déclinent sur 6 modules qui présentent les aspects théoriques des 3 piliers de l'Intelligence Stratégique (Veille, Sécurité, Influence) et 1 module pratique. Le public cible est le numéro 1 de la PME ou son plus proche collaborateur.

    Ces 7 modules sont:
    * Module 1 : La surveillance et l'intelligence de la concurrence;
    * Module 2 : L'Intelligence Stratégique et les opportunités de croissance;
    * Module 3 : L'implémentation de la cellule de veille en entreprise;
    * Module 4 : La recherche d'information sur internet;
    * Module 5 : La protection de l'information;
    * Module 6 : Les déstabilisations dans l'entreprise et le lobbying;
    * Module 7 : Exercices pratiques.


    Dans cette perspective, il y a eu mise à disposition des opérateurs d'un logo commun et chartre graphique, d'un cahier de vulgarisation comme support théorique à la formation, du centre de ressources virtuel aux opérateurs et aux PME ayant suivi la formation.



    L'ACCOMPAGNEMENT

    La méthodologie est développée par l'ASE. Le test participatif est un accompagnement généraliste, réalisé par les opérateurs de terrain dans l'entreprise. Il permet aux experts et au chef d'entreprise d'établir un état des lieux des besoins et des attentes de la PME en termes d'Intelligence Stratégique.
    Le test se décline sur deux jours et demi et s'adresse à l'ensemble de l'entreprise. Il porte sur le bilan de :
    - la sauvegarde des connaissances et expériences acquises par les cadres et les employés/ouvriers;
    - le type de gestion des ressources humaines visant à fidéliser et valoriser le personnel;
    - la faculté d'anticipation de l'entreprise;
    - les techniques d'anticipation de ses possibilités de développement.


    Dans cette perspective, il y a eu la mise à disposition des opérateurs d'un rapport type à utiliser pour le rapport final et du centre de ressources virtuelles aux PME comme support méthodologique (e-Learning).



    LE RESEAUTAGE

    Cette phase est pilotée et organisée par l'ASE. Il s'agit des Assises de l'Intelligence Stratégique.
    Les objectifs sont :
    - développer des réseaux reglonaux pour favoriser le partage des connaissances, des expertises et le transfert d'information;
    - générer échanges et débats entre tous les acteurs du monde de l'Intelligence Stratégique et les PME;
    - creuser certaines thématiques au regard de la stratégie d'entreprise;
    - donner une information approfondie ou spécifique, des méthodes et des outils d'action afin de maîtriser les clés de compréhension et les enjeux stratégiques de la mise en œuvre de ce concept dans l'entreprise.

    Cet événement, qui s'est déroulé le 14 octobre dernier, a réuni tous les acteurs de l'IS en ce compris, les chefs d'entreprise, les opérateurs économiques, les consultants, les académiques et les étudiants.

    Après une introduction sur les notions et le bilan de la mise en place du dispositif régional, le colloque a permis aux opérateurs de l'animation économique du dispositif wallon en IS de sensibiliser de nouveaux chefs d'entreprise à l'utilité de cette thématique et de les inciter à s'inscrire dans la démarche.

    Sur 350 participants au total, 165 étaient des chefs d'entreprise.

    Depuis le début du projet en Intelligence Stratégique, un manque évident d'experts et de professionnels de l'IS a été constaté en Wallonie. Face à ce constat et afin de garantir la pérennité du dispositif wallon en IS, la Wallonie se devait de proposer une formation en IS de niveau académique à destination des praticiens, en partenariat avec un organisme de formation faisant autorité sur le territoire.

    Aussi, l'ASE a conclu un partenariat pilote, qui se veut être une première au niveau belge, par la création d'une « Chaire ASE en Intelligence Stratégique » au sein de HEC Liège Executive School.

    Dans le cadre de sa stratégie de déploiement, HEC - Ecole de Gestion de l'Université de Liège a proposé à ses étudiants en Master en Sciences de Gestion dès la rentrée académique 2010, une spécialisation en Intelligence Stratégique qui est d'ailleurs le deuxième Master en termes de fréquentation.

    Cette Chaire représente un outil précieux dont le rôle premier est de proposer des formations diplômantes en IS aux praticiens (consultants, chefs d'entreprises, employés ... ) qui souhaitent obtenir une expertise pointue en IS.

    Ce partenariat avec l'ASE se veut constructif, évolutif et doit permettre de créer un pôle wallon de formation dédié à l'Intelligence Stratégique et de doper la pratique de l'IS au sein des PME wallonnes.

    Au-delà des enquêtes réalisées par l'ASE durant les premiers semestres de formation, l'entreprise Expansion a été chargée de réaliser une enquête auprès de l'intégralité des entreprises qui ont été accompagnées dans le cadre du Projet Pilote Pensez I et des 1er et 2ème Cycles du Dispositif wallon en IS (environ 75 entreprises à ce jour).

    Dans un second temps, l'avis de 250 entreprises, issues de différents secteurs d'activité et sélectionnées de manière objective, a permis d'établir un état des lieux des besoins et des attentes des PME en termes d'Intelligence Stratégique.

    L'objectif était de disposer des résultats avant l'organisation du 3ème Cycle du Dispositif wallon en IS et des Cycles suivants et avant l'organisation des Assises de l'Intelligence Stratégique du 14 octobre dernier.

    Un certain nombre de PME ont donc été sensibilisées à la discipline et on peut déjà mesurer les effets bénéfiques :

    sensibilisation formation accompagnement

    Nombres
    d'entreprises 680 140 99


    La satisfaction globale par rapport au dispositif wallon en IS est très élevée.

    Le dispositif a rencontré les attentes de 89 % des répondants et plus de 90 % des participants recommanderaient la formation à d'autres entrepreneurs.

    La satisfaction par rapport à la formation en IS est également très élevée puisqu'elle atteint une note moyenne de 7,7 sur 10.
    La satisfaction par rapport à l'accompagnement individuel est également élevée puisqu'elle atteint une note moyenne de 7,9 sur 10.

    En outre, plus de 80 % des répondants disent avoir déjà réalisé des changements dans leur entreprise. Ce pourcentage est de 92 % pour les personnes ayant participé à l'accompagnement individuel. Les entreprises accompagnées se situent « un pas plus loin» pour la mise en œuvre de changements puisque leurs lacunes ont déjà été mises en lumière. L'accompagnement permet en effet d'appliquer les concepts vus durant la formation au cas concret de l'entreprise.

    Lorsque l'on considère, en plus des changements déjà effectués, ceux en projet, 98 % des sociétés ont/comptent effectuer des modifications. Ce pourcentage est de 100 % pour les personnes ayant suivi l'accompagnement.

    On remarque que 88 % des sociétés ont/vont effectuer des changements quant à leur stratégie ou leur positionnement. L'impact du dispositif wallon en IS est donc profond puisqu'il touche au cœur même de ce qui fait la différentiation d'une entreprise.

    II est aussi notable de constater que les entreprises ne se contentent pas de modifier un seul domaine mais bien plusieurs. Le dispositif wallon en IS semble donc être un déclencheur de nombreuses modifications comme si il permettait aux entreprises « d'ouvrir les yeux » et d'être plus conscientes de certains manquements dans leur organisation.

    En ce qui concerne le positionnement des entreprises sur le marché international, l'étude réalisée par Expansion sur la mise en place du dispositif régional montre que les 250 entreprises non initiées à l'IS estiment majoritairement que leur zone d'action est nationale et elles ne pensent pas qu'elles élargiront leur champ d'action dans le futur.

    La vision stratégique de certains dirigeants est souvent limitée par une méconnaissance de certaines opportunités à l'étranger. Sur ce point particulier, un développement des pratiques de veille à l'international, partie intégrante de l'IS, pourrait permettre d'élargir la détection d'opportunités d'affaires au-delà du territoire national.

    Plus que jamais, en tant que décideur, avoir une Intelligence Stratégique c'est être alerte, attentif, vif, créatif, anticipatif et pro-actif. C'est aussi mettre des compétences humaines et des outils en synergie pour partager des informations, les enrichir et les transformer en éléments d'aide à la décision.

    Tout chef d'entreprise qui souhaite développer cet outil et cette culture d'entreprise est invité à prendre contact avec l'ASE qui l'orientera vers l'opérateur de référence de sa région