/

Les personnes handicapées face aux TEC

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 27 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans La Libre Belgique du 14 octobre 2010, on pouvait lire un article intitulé « les handicapés demandent leur dû aux TEC ».

    Une cinquantaine d’handicapés se sont manifestés pour réclamer une meilleure accessibilité aux PMR.

    Ils se sont manifestés à l’approche du nouveau contrat de gestion 2001-2015 pour remettre un cahier de revendications au Collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Henry.

    Le document est signé par dix-sept organisations. Il fait état d’un ensemble de manquements rendant l’accessibilité des bus aux PMR difficile. Je ne vais pas les énumérer tous ici, mais me contenter de rappeler un de plus urgents qui est de multiplier le nombre de lignes sur lesquelles circulent des bus accessibles aux PMR.

    Madame la Ministre va-t-elle appuyer la demande des PMR auprès de son Collègue ? Va-t-elle défendre les demandes des PMR à l’adresse du Ministre Henry ? Car, par les temps budgétaires que nous vivons, il leur faut un allié au niveau du Gouvernement wallon.
  • Réponse du 16/11/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    En qualité de Ministre de l'Action sociale et de l'Egalité des chances, je suis particulièrement sensible à l'accessibilité des transports publics aux personnes handicapées et plus largement aux personnes à mobilité réduite.

    J'ai bien sûr été attentive aux diverses actions et manifestations de la part de nos concitoyens à mobilité réduite qui ont réclamé auprès de la SRWT et de mon Collègue Philippe Henry une meilleure prise en compte de leurs légitimes attentes et besoins.

    Le contrat de gestion entre le Gouvernement wallon, la SRWT et les TEC est en passe d'être renouvelé. Je puis assurer que je veillerai à soutenir, dans ce cadre, les demandes des personnes à mobilité réduite.