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Le déploiement par la firme Total de pompes électriques en Belgique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 127 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « total déploie des pompes électriques en Belgique ». Il s'agit d'un titre du quotidien « L'Echo », page 10, de son édition du 12 octobre 2010.

    Total Belgium a inauguré lundi à Ruisbroek la première station de recharge électrique pour voitures en Belgique et le groupe pétrolier va déployer douze stations de rechargement dans le grand Bruxelles.

    Rien n'est cependant prévu pour la Wallonie.

    Le Gouvernement wallon a-t-il entrepris à ce propos des démarches?

    La Wallonie va-t-elle prendre en marche le train des voitures électriques?

    Cela me semble d'autant plus indispensable que dans cet article de «L'Echo », la France prévoit le placement d'1 million de bornes électriques d'ici 2015, ...

    Où en est la Wallonie en matière de pompes électriques pour le charroi automobile qui fonctionnerait à l'électricité d'ici 20 ans pour près de 40 % des véhicules en circulation, estiment certains spécialistes.
  • Réponse du 08/11/2010
    • de HENRY Philippe

    D'après les informations diffusées dans la presse, il apparait que sur les douze bornes que l'honorable Membre évoque, dix sont situées à Bruxelles, une en Flandres (Anvers) et une en Wallonie (Jambes). Ce choix semble assez logique dans la mesure où il s'agit d'un projet pilote permettant de mieux connaître le comportement des utilisateurs. C'est en effet dans les grandes villes que la demande de véhicules électriques sera la plus forte, et il est pertinent de concentrer les premières bornes de manière à offrir un service suffisant sur le territoire le plus densément utilisé.

    Je mène une réflexion avec le Cabinet de mon collègue Jean-Marc Nollet afin d'aboutir fin 2011 à des actions concrètes. Ceci cadre avec l'arrivée des premiers véhicules 100% électriques destinés au grand public qui ne seront mis sur le marché belge que fin de l'année prochaine, voire même en 2012.

    Si je fais abstraction de l'intérêt strictement politique de communiquer « en premier » et « en exclusivité » sur ce sujet, plusieurs éléments tendent à relativiser l'urgence de développer un réseau de bornes publiques en la matière :
    les expérimentations en cours à l'étranger font apparaître que les premiers utilisateurs privés rechargent leur voiture à la maison plutôt que d'emporter des câbles et de rechercher des bornes en ville. Le coût de la recharge domestique et nocturne est en effet nettement réduit. Les producteurs estiment que la grosse majorité des « bornes » de chargement seront à la maison (90-95%) et que le chargement se fera surtout la nuit;
    il n'existe pas encore de normalisation au niveau européen pour ce type d'infrastructure. Il convient donc d'avancer avec prudence pour ne pas gaspiller les deniers publics dans des systèmes qui pourraient rapidement devenir obsolètes;
    les projections quand à la progression des véhicules électriques restent extrêmement divergentes d'un acteur à l'autre, ainsi que les projections relatives au nombre de bornes de rechargement nécessaires, leur rythme de croissance, leur localisation ... ;
    d'un point de vue technique, la question de la puissance disponible est fondamentale. L'installation de bornes de recharges doit se faire sans déstabiliser le réseau de distribution au niveau local, le temps de charge des bornes étant inversement proportionnel à la puissance installée. Un temps de recharge long (7-8 heures) permettant l'usage de prises de courant domestiques adaptées à la puissance nécessaire (16 ampères) ;
    enfin, le manque d'informations sur le comportement et les préférences des futurs propriétaires des véhicules électriques constitue également un frein.

    Pour étudier de manière globale le concept de réseau intelligent adapté à notre situation, le Plan Marshall 2.Vert a prévu, dans l'axe V, mesure 5.3 : « Adopter un programme de recherche en matière de technologies intelligentes pour la gestion du réseau électrique et développer la maîtrise de ces technologies par les gestionnaires de réseaux. » Le budget prévu sur la durée d~.la législature est de 6.800.000 euros. Ceci sera fait en cohérence avec les initiatives européennes en la matière.