/

L'évaluation des zones d'activités économiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 129 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les parlementaires régionaux et fédéraux de la Province de Namur ont été réunis ce 8 octobre 2010 avec la Députation provinciale à l'effet de procéder à l'évaluation des zones d'activités économiques et d'apprécier la place de la Province de Namur pour la période 2000-2010.

    Entre 2000 et 2010, les différentes procédures ont conduit à l'inscription de 243 hectares (140 effectivement inscrits - le reste, procédures à finaliser).

    La Province de Namur a obtenu 8,8 % du total wallon alors qu'elle représente 14 % de la population et de l'emploi de Wallonie.

    Qu'est-ce qui peut justifier une telle discrimination au préjudice de la Province de Namur?

    En posant la question, je n'exprime pas que les autres provinces ont eu de trop, bien au contraire, car il manque partout des terrains industriels.

    Ce qui interpelle, c'est bien entendu l'extrême faiblesse de la Province de Namur par rapport à d'autres provinces.
  • Réponse du 24/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Le Gouvernement avait en effet trouvé opportun de soumettre à évaluation une majorité des dossiers du BEP. Le BEP n'a vu qu'un seul de ses dossiers refusés, celui d'Onhaye en raison d'un avis négatif du comité d'évaluation motivé par une évaluation micro et macro spatiale extrêmement négative.

    L'honorable Membre conviendra dès lors qu'au regard de la décision du Gouvernement du 29 octobre dernier, la mise à disposition de nouveaux terrains à vocation économique sur la Province de Namur est assurée.

    En ce qui concerne le ratio Population et Emploi /Terrains du Plan prioritaire de l'honorable Membre, j'aimerais simplement lui rappeler que les parcs d'activités ne constituent pas les seuls lieux pour le développement de l'activité économique. La capitale régionale, son centre-ville et sa proche périphérie regorgent également de potentialités économiques importantes.