/

La gestion des eaux pompées pour le démergement

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 132 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au sein du territoire wallon et plus principalement le long du cours d'eau de la Meuse, des institutions pompent de l'eau afin d'éviter des inondations.

    Le plus souvent, il s'agit d'intercommunales de démergement.

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir les informations suivantes:

    - combien d'intercommunales effectuant cette mission existent-elles en Wallonie;
    - quel est le volume d'eau global pompé;
    - de façon générale, l'eau pompée n'est pas utilisée mais est simplement rejetée. Est-ce le cas dans toutes les situations et Monsieur le Ministre connaît-il des situations où l'eau est exploitée;
    - compte tenu du coût du pompage, ne pense-t-il pas qu'il serait raisonnable d'étudier la manière d'exploiter l'eau (eau potable, eau industrielle, pompe à chaleur, ...) ?
  • Réponse du 10/12/2010
    • de HENRY Philippe

    En Wallonie, 3 intercommunales s'occupent de la mission de « démergement» pour le compte de la SPGE. : l'AIDE (Province de Liège), l'IGRETEC (Charleroi) et l'IDEA (Mons) dans le bassin de l'Escaut.

    Concernant l'AIDE

    Les stations de pompage "principales" de l'A.I.D.E. pompent en moyenne annuelle 28.000.000 m3 d'eau issue des collecteurs supérieurs (égouts) dans la Meuse ou dans l'Ourthe.

    Progressivement, ces stations sont équipées de pompes de reprise des eaux usées qui acheminent celles-ci vers les stations de pompage d'épuration.

    Ces eaux ne pourront donc vraisemblablement jamais être valorisées avant d'avoir été traitées dans nos stations d'épuration.

    Pour les stations "secondaires" de l'A.I.D.E., elles pompent en moyenne annuelle 4.500.000 m3 d'eau issue des collecteurs inférieurs (essentiellement des eaux d'infiltration, mais pour certaines partiellement polluées). Ces eaux sont actuellement rejetées dans les collecteurs supérieurs et contribuent à diluer les eaux à épurer.

    Elles seront prochainement acheminées directement en Meuse par pompage dans le cadre de la lutte contre la dilution.

    Ces eaux pompées par les stations secondaires de démergement pourraient éventuellement être valorisées moyennant traitement adéquat, ce dont elles ne font pas l'objet actuellement. Toutefois, il paraît difficile de les potabiliser sans traitement lourd mais pourraient éventuellement être utilisées à des fins industrielles.

    Concernant l' IGRETEC

    Il est estimé en moyenne un volume pompé de 6.000.0000 m3 en 2009 pour leurs 5 stations de démergement. Ces eaux sont rejetées directement en Sambre entre Marchienne-au-Pont et Tamines.

    Concernant la réutilisation possible des eaux pompées, IGRETEC signale que, pour leur part, la situation géographique et géologique des zones de démergement situées dans un tissu industriel important est non propice à une réutilisation en eau potable.

    Par ailleurs, la plupart des ouvrages de démergement sont des ouvrages mixtes qui reçoivent également des eaux usées domestiques.

    Il est à noter que même si les débits sont importants, ils sont directement dépendants des événements pluvieux. La ressource n'est donc pas constante.

    Pour complément d'information, concernant l'IDEA

    Durant l'année 2009, quelque 20.500.000 m3 ont été pompés au travers des stations de pompage de démergement de l'IDEA. Par rapport à ce volume, 4.002.000 m3 ont été valorisés en distribution d'eau, et ce, à partir des stations de pompage Scierie et Marais.